SOCIAL MEDIA

vendredi 19 janvier 2018

*** Autoportrait d'hiver en empreinte de main ***

A désormais 4 ans, Cheindel aime toujours autant patouiller dans la peinture et peindre avec les doigts. C'est pourquoi je lui propose très souvent des petites activités en empreintes de mains. Dernièrement, nous avions emprunté à la bibliothèque l'ouvrage Activités manuelles pour les maternelles 3-6 ans dans lequel ma puce a flashé sur l'indien en empreintes de mains. Dans le même esprit, j'ai proposé à Cheindel de remplacer le petit indien par son propre portrait. Après une courte réflexion, elle a accepté avec un grand sourire cette nouvelle idée de bricolage.

Autoportrait d'hiver en empreinte de main

Matériel nécessaire:

- Une demi-feuille de Canson blanche
- Un morceau de feuille de la couleur de votre choix
- De la peinture
- Du coton
- Des paillettes
- De la colle, un pinceau et une paire de ciseaux
- Un petit cadre
Cheindel a pu réaliser ce bricolage en toute autonomie. Je l'ai uniquement guidé en lui donnant l'ordre des étapes de réalisation. Elle gère à présent bien la prise d'empreinte de mains et s'est une nouvelle fois bien amusée à imprimer une partie de sa main sur la feuille de papier. Une fois l'activité terminée, Cheindel a poursuivi ses investigations créatives en peignant librement au doigt sur plusieurs feuilles. Je pense proposer le même type de bricolage à Raphael lorsqu'il sera plus grand, le résultat est en effet trop mignon.
Etapes de réalisation:
1. Choisissez un cadre de petite taille, prenez-en les mesures et découpez dans la feuille de Canson blanche un morceau de la même taille du cadre.
2. A l'aide de peinture beige (ou à défaut en mélangeant un peu de peinture marron à de la peinture blanche), imprimez l'empreinte de la paume de la main de votre enfant sur la feuille.
3. Découpez un bonnet dans le morceau de feuille colorée et collez-le au dessus de l'empreinte de paume. Vous pouvez ensuite le décorer selon vos envies. Ici ma puce a choisi d'ajouter du brillant à son dessin en collant des paillettes.

4. Faites des petites boules dans du coton puis collez-les à l'extrémité du bonnet colorée.


5. Ajoutez les cheveux à votre portrait en peignant avec votre doigt.

6. Une fois la peinture sèche, ajoutez les derniers détails (visage, vêtements ...). Cheindel a choisi d'accompagner le bonnet d'une écharpe violette mais vous pouvez aussi faire autrement .
7. Mettez en valeur votre œuvre en l'encadrant .
Et voilà pour le portrait d'hiver en empreinte de main de Cheindel !
Si cet article vous a plu, je vous invite à suivre l'actualité du blog sur notre page Facebook ici et nous retrouver au quotidien sur Instagram ici.
Et pour ne rien rater, abonnez-vous à notre Newsletter ;)
Age de Cheindel: 4 ans
Durée de l'activité: 20 minutes

4 commentaires :

  1. J'adore l'idée de l'autoportrait... Et vive les paillettes !

    Virginie

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ! C'est une très bonne idée et le résultat est vraiment top ! Bravo Cheindel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laurene ^^
      Ma poulette était trop contente de pouvoir faire tout toute seule :)

      Supprimer