SOCIAL MEDIA

mardi 20 juin 2017

*** DIY: la table lumineuse - Montessori at home #7 ***

C'est avec grand plaisir que je vous retrouve aujourd'hui pour le septième rendez-vous Montessori at home. Ce mois-ci, le thème était la lumière, thème choisi par le blog Maman sur le fil.
Au départ, nous étions partie dans l'idée de fabriquer nos propres bougies en cire d'abeilles en suivant un DIY d'un des album "Mes petites histoires Montessori" que possède Cheindel. Cette idée, ludique et originale, aurait ravi ma poulette ... Toutefois, nous n'avons pas pu la réaliser car le coût en matériel était trop important au regard de l'activité elle-même (2 feuilles de cire d'abeilles gaufrée pour minimum 10 eur hfdp).
C'est pourquoi, nous avons été au plus simple en fabriquant une table lumineuse. Ce bricolage, très rapide à mettre en place, ne nous a quasiment rien coûté car nous possédions déjà le matériel à la maison.
Et puis, une table lumineuse, ça plaît beaucoup aux enfants en général ;)   !
DIY: Une table lumineuse
Pour cette activité nous avons utilisé:
- Un petit bac de rangement blanc (IKEA)
- Une guirlande lumineuse
- Du gros scotch
- Deux feuilles blanches de format A4 et un feutre de couleur foncée
- Des jetons aimantés (set utilisé dans les jeux de LOTO sur Amazon)
- Quelques Playmags (Amazon)
Etapes de réalisation:
1- Sur les feuilles blanches, dessiner des courbes/ le prénom de votre enfant au feutre foncé
2- Scotcher la feuille à l'intérieur du bac de rangement de sorte à ce que le dessin soit collé face au fond de la boîte. Utiliser du gros scotch pour cela et scotcher bien les 4 bords de la feuille.
3- mettre votre guirlande lumineuse allumée dans le bac de rangement et fermer le bac.
Votre table lumineuse est prête !




Cheindel, 3 ans et 5 mois,  a exploité cette table lumineuse à l'aide des jetons colorés et aimantés que nous avions à la maison. Pour ce faire, elle n'a eu qu'à repasser sur les courbes avec. Ma puce a beaucoup aimé cette activité qui lui a demandé patience, précision et concentration. C'est également un bon exercice de motricité fine qui s'inscrit dans la prolongation des exercices de graphisme qu'elle fait à l'école.
Après avoir fini de repasser sur les courbes, Cheindel s'est essayée à reproduire son prénom sur la table. Malheureusement, le bac lumineux était trop petit pour cela ...
 Nous essaierons donc à nouveau, une prochaine fois, avec un bac de rangement plus grand.
Cette activité a pris fin avec des créations libres où ma puce a pu donner libre court à son imagination et créer des soleils, des joyeux petits bonhommes et des fleurs bariolées.
Une activité ludique, créative et qui sort un peu de ce qu'elle fait d'ordinaire.
Cela lui a beaucoup plu ! Nous retenterons sûrement l'expérience dans les jours à venir :)





De son côté, Raphael, 10 mois, ne fut pas en reste puisqu'il a montré un très vif intérêt pour cette table lumineuse lorsque sa grande sœur l'exploitait. Je vous passe l'épisode des tentatives d'intrusions du petit bonhomme pour récupérer le graal : les jetons colorés ! Après avoir ravi un ou deux jetons, nous avons vite fait de l'envoyer au bain avec son papa  ^^  #mèreindigne
Je vous rassure quand même, Raphael a lui aussi eu droit à sa petite activité lumineuse :) mais pas avec des jetons, trop dangereux pour lui.
 A la place, il s'est amusé avec les Playmags. Les playmags constituent en fait un jeu de construction où les pièces, vives et colorées, sont magnétiques. Les plus petits comme les plus grands apprécient beaucoup de les manipuler ! Et à la maison, les playmags font l'unanimité !
 Raphael s'est beaucoup amusé avec ces pièces magnétiques. Il les a posé sur la table lumineuse, puis les a mis en bouche avant de tenter de les joindre entre eux (étape encore difficile pour lui).




Au final, tout à fait satisfait de son jeu, bébé aura été occupé à deux reprises, pendant 5 bonnes minutes, avant d'être rejoint par sa grande sœur ^^
Chez votre enfant cette activité favorise:
- la motricité fine
- la créativité
- la patience
- le sens de l'observation (mélange des couleurs notamment)
- l'attention et la concentration
Si cette table lumineuse vous plaît, je vous invite à découvrir d'autres idées d'exploitation sur Pinterest ou tout simplement sur Google. Les possibilités sont nombreuses et très variées !
Et pour encore plus de partages, retrouvez nous sur Facebook ici et sur Instagram ici
Age des enfants: Cheindel 3 ans et 5 mois
Raphael 10 mois
Durée de l'activité: Cheindel 15 minutes
Raphael 2x 5 minutes
Montessori at home c'est quoi?  C'est un rendez-vous mensuel organisé avec les bloggeuses Rêves en arc-en-ciel, Le blog de Kimie et Bayu le hibou. Le concept est simple: il s'agit de proposer chaque 20 du mois une activité de type Montessori à vos enfants sur un thème défini au fil des mois.
Si vous souhaitez y participer, n'hésitez pas à nous contacter par mails
Vos participations :
Maman sur le fil nous propose de fabriquer une table lumineuse facilement et à moindre coût
Aiyena du blog la petite vie d'Aiyena a proposé à ses enfants des bouteilles sensorielles aux couleurs de l'arc-en-ciel
Nos bouteilles sensorielles arc-en-ciel
Maman seny et ci a proposé une activité de mélange des couleurs sur papier bulle à ses enfants
 
Le blog de Kimie a proposé aussi un DIY pour fabriquer une table lumineuse



Les p'tits petons a réalisé une lune fluorescente


Rêve en arc-en-ciel a aussi proposé un DIY de table lumineuse


Les participations seront ajoutés au fil de vos envois ;)
Merci à toutes pour vos idées lumineuses !
 On se retrouve le mois prochain avec le thème *** choisi par le blog Les petits petons !


Enregistrer un commentaire