SOCIAL MEDIA

lundi 15 février 2021

Une chose que l'on appelle la neige - Yuval Zommer

Une chose que l'on appelle la neige - Yuval Zommer


Je vous en parlais le mois dernier sur Instagram, Une chose que l'on appelle la neige est un album pour enfants sur le thème de l'hiver, tout simplement féérique. Véritable enchantement pour les sens, c'est de cette histoire que j'ai eu envie de vous parler dans cet article. 


Une chose que l'on appelle la neige - Yuval Zommer



Résumé: "La neige est blanche comme votre fourrure ..." Sur ces mots de l'ours, Renard blanc et Lièvre blanc partent à la recherche de cette chose mystérieuse que l'on appelle la neige ... Et vivent ensemble un premier hiver plein de magie.


Renard blanc et Lièvre blanc sont tous les deux nés a printemps,. Ils ont grandi, se sont rencontrés et sont devenus amis au fil des saisons: printemps, été, automne ... Les mois ont passé et le temps s'est rafraîchi. Autour d'eux, de nombreux animaux se préparent à l'hiver. Certains quittent le pays comme la sterne, d'autres se préparent à hiberner comme l'ours et d'autres encore mettent de côté de la nourriture. Renard blanc et Lièvre blanc sont surpris: pourquoi tant de changements ? Que va-t-il se passer à la saison prochaine ? La neige. La neige est sur toutes les lèvres. Mais qu'est-ce que la neige ? Nos deux héros sont intrigués ... Ils décident de partir à la rencontre de cette chose que l'on appelle neige. Il semblerait que ce soit quelque chose de blanc mais il ne s'agit pas de fleurs. Il semblerait qu'il s'agisse de quelque chose de duveteux mais ce ne sont pas les nuages ... Nos deux amis finiront-il par découvrir la neige ? Si oui, quelle sera leur réaction ? 

C'est avec beaucoup de douceur et de poésie que l'auteur Yuval Zommer nous entraîne dans son histoire. A la découverte de cette chose que l'on appelle neige, nous retombons dans la candeur de l'enfance. Accompagnés de nos deux jeunes héros, nos yeux s'émerveillent de tout: de l'eau scintillante, des nuages duveteux, de la blancheur des fleurs ... Comme si nous contemplions la nature pour la première fois. Les textes sont courts, les images saisissantes. Peintes à l'aquarelle, les illustrations sont justes sublimes et très inspirantes. 

A partir de cette lecture, mon fils de 4 ans et moi avons eu envie de créer autour de ce livre. Nous avons réalisé un masque et une marionnette Lièvre blanc. Les deux activités à l'effigie de Renard blanc sont en cours, j'essaierai de vous les partager sur Instagram quand elles seront terminées. C'est une jolie façon de remettre en scène cette merveilleuse histoire et de se l'approprier. 

Destinés aux enfants dès 3 ans, c'est une nouveauté des éditions Albin Michel jeunesse et aussi notre coup de coeur littéraire de cet hiver. Si vous êtes à la recherche d'un bel ouvrage jeunesse sur le thème de l'hiver, je ne peux que vous recommander cette lecture.

Voici un extrait de l'album Une chose que l'on appelle la neige:

Une chose que l'on appelle la neige - yuval zommer

Une chose que l'on appelle la neige - Yuval Zommer

Une chose que l'on appelle la neige - yuval zommer

Une chose que l'on appelle la neige - Yuval Zommer


Une chose que l'on appelle la neige - Yuval Zommer (Albin Michel jeunesse)

Dès 3 ans, vendu au prix de 14.90 eur

*Produit offert, merci ..!


Publier un commentaire