SOCIAL MEDIA

mercredi 3 février 2021

Deux activités de Tou bishvat

Deux activités de Tou bichvat

activité tou bichvat

 Tou bishvat marque le début du nouvel an des arbres, le renouveau de la nature. Chaque année, cette fête a lieu le 15 du mois de chvat en date hébraique soit entre les mois de janvier et février. A cette occasion, nous organisons un repas à base de fruits en mettant en avant 7 fruits et céréales d'Israel qui sont le blé, l'orge, le raisin, la figue, la grenade, les olives et les dattes. Et comme nous appenons de chaque fête un enseignement, ici, nous comparons les arbres à l'homme. De même que l'arbre est ancré dans la terre grâce à ses racines et qu'il produit toutes sortes de fruits et fleurs merveilleuses, de même l'homme ne doit jamais oublié d'où il vient, "ses racines". De même également l'homme produit ses fruits qui sont ses actions qu'il doit s'efforcer de rendre chaque jour meilleurs, aussi douces et succulentes que les fruits d'un arbre. Aussi, les fruits sont comparés aux enfants que l'homme met au monde, il en est responsable doit donc veiller sur eux et leur montrer le droit chemin dans la vie. Je pourrai encore m'étendre un long moment sur les us et coutumes de la fête mais cet article n'en est pas le sujet alors je m'arrêterai là :)

Cette année, j'ai eu envie de mettre encore davantage cette si jolie fête à l'honneur. En plus du repas habituel, j'ai proposé aux enfants de décorer la table avec des bouquets de fleurs et leur ai préparé deux petites surprises: une couronne de fleurs et un jeu de mémory avec des rondins de bois. 

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir ces deux activités sur tou bishvat.


Une couronne de fleurs pour Tou bishvat:

activité tou bichvat

Ce bricolage est très simple et rapide à réaliser, il ne demande que quelques secondes ..! Pour cela, il vous suffit de vous munir d'une guirlande de feuilles et d'une bonne paire de ciseaux. Avec la guirlande, prenez la mesure de la tête de votre enfant. Coupez avec une bonne paire de ciseaux et enroulez les deux extrémités entre elles. Pour plus de fantaisie, ajoutez des fleurs synthétique sur la couronne soit en les enroulant tout autour de la couronne soit en utilisant un pistolet à colle. 

Le rendu est vraiment très mignon .. ! 


Un mémory en bois pour Tou bishvat:

activité tou bichvat

Cette activité demande un peu plus de temps et de concentration. Pour la réaliser, j'ai utilisé des gros rondins de bois de chez Action. Ils sont vendu par lot de deux, j'en ai pris trois pour réaliser les fruits et céréales d'Israel. Vous pouvez en prendre davantage, c'est juste que le travail sera plus long .. Mais aussi plus sympathique :)

 Choisissez deux rondins de forme similaire et dessinez dessus le même motif au crayon à papier. Ajoutez de la couleur avec des feutres de peinture type Posca et laissez sécher. Le jeu est prêt ..! A décliner en fonction des saisons et des fêtes, ce jeu a rencontré un très beau succès à la maison :)


Et je vous mets également un aperçu de notre table de fête de cette année (avant que les fruits ne soient mis à table, j'y penserai l'année prochaine :) )

tou bichvat


J'espère que ces deux idées vous auront plu et que je pourrai vous en proposer de nouvelles l'année prochaine. En attendant, nous commençons tout doucement à penser à Pourim .. Qui arrive dans moins d'un mois .. ! Pas le temps de s'ennuyer :)


Plus d'idées d'activités, de lectures et de découvertes jeux et jouets sur ma page Instagram Labrigadedannaelle

Age des enfants: 7 et 4 ans1/2

Publier un commentaire