Raphael et Cheindel ont découvert le titre La grosse faim de P'tit bonhomme il y a quelques semaines. Pour ma grande ce fut un coup de coeur .. ! Elle a adoré suivre les petites aventures de ce garçonnet en quête d'un petit déjeuner. Gourmande, elle a suivi avec beaucoup de plaisir les différentes étapes menant à la réalisation d'un bon pain.
Aujourd'hui, je vous présente donc ce bel ouvrage paru aux éditions Didier jeunesse.
La grosse faim de P'tit Bonhomme
Didier jeunesse
Je ne me lasserai jamais de le dire mais je suis, presque toujours, conquise par les ouvrages de cette maison d'éditions. Les textes autant que les illustrations parlent de façon merveilleuse à l'imaginaire de l'enfant. La texture des images mais aussi le contenu des textes sont à chaque fois bien adaptés à l'âge du jeune lecteur. En tant que parent j'apprécie tout particulièrement les petites leçons tirées de chaque histoire ❤
Dans La grosse faim de P'tit Bonhomme, un jeune garçon se lève un matin, la faim au ventre. Constatant que ses placards sont tous vides, il décide d'aller à la boulangerie pour acheter de quoi petit-déjeuner. Malheureusement, il faut des sous pour acheter un pain et P'tit Bonhomme n'en a pas. En échange d'un peu de farine, le boulanger lui promet un déliceux pain, tout frais.
Ragaillardie à cette pensée, notre héros prend la route du moulin le sourire aux lèvres. A son arrivée, force lui est de constater que la farine n'est, elle aussi, pas gratuite. Pour obtenir la farine nécessaire à son pain, le garçonnet devra d'abord apporter du blé au meunier. Et il en sera de même avec tous les personnages qu'il rencontre. Finalement, au prix d'un dur labeur, P'tit bonhomme parvient à réunir tous les ingrédients utiles à la confection de son petit pain. L'histoire se termine par le petit-déjeuner pris en guise de dîner par notre adorable petit héros !
Dans cette histoire nous apprécions la musicalité du texte qui suit une structure à l'identique, dotée de plusieurs répétitions. Le vocabulaire est simple mais précis. Au fil de la lecture, l'enfant prend conscience des différentes étapes à remplir avant d'obtenir le pain qu'il consomme quotidiennement. Les illustration faites de bric et de broc sont très jolies. Les couleurs sont profondes et contrastées, on aime beaucoup.
Pour ma part, je dirai que ce livre est adapté aux enfants dès 3 ans. Peut-être un peu long, le texte se lit toutefois très facilement grâce aux multiples répétitions.
La grosse faim de P'tit Bonhomme de Delye & Hudrisier - Didier jeunesse
vendu au prix de 12,90 eur
*Produit offert
Il a l'air très chouette ! Il plairait beaucoup à mon garçon qui adore faire le pain !
RépondreSupprimer