La danse d'hiver - Albin Michel jeunesse

Comme vous le savez désormais, j'ai un gros faible pour tout ce qui touche, de près ou de loin, à la merveilleuse saison qu'est l'hiver. Je collectionne les livres et esquisses sur le sujet et prépare avec plaisir de nombreuses activités à mes enfants. Si la liste de nos To do it  est longue comme un braaaaaaaas, je déplore que la météo ne suive pas ^^' Bien souvent, les microbes s'invitent dans nos maisons et pour les y déloger c'est un peu compliqué .. Et ça prend du temps !

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir La danse d'hiver, la nouvelle oeuvre hivernale dédiée aux enfants dès 2 ans paru aux éditions Albin Michel jeunesse. Délicate, poétique et d'une tendresse infinie, les auteurs nous livre un joli joyau en matière de littérature jeunesse. 
Cet album est notre coup de coeur du mois !

La danse d'hiver - Albin Michel jeunesse

lecture hiver petite section


Résumé: " Un flocon de neige virevolte, plonge et se pose sur le museau d'un beau renard roux. L'hiver arrive ... "

Un beau renard roux se repose au pied d'un arbre quand, tout à coup, de la neige se met à tomber .. Première neige pour notre ami. Il est désemparé et se questionne: "Il semblerait que l'hiver soit déjà là. Mais que dois-je faire dans ce cas ? ". Anxieux et craintif, il parcours la forêt et demande à tous ceux qu'il croise ce qu'il devrait faire. Les tortues lui expliquent qu'elles s'enfouissent profondément dans l'eau pour se protéger du froid, les chauves-souris qu'elles s'abritent dans une grotte bien sombre, les écureuils qu'ils font des provisions de nourriture et ainsi de suite. Seulement, le renard ne vit ni dans l'eau, ni dans une grotte et encore moins en haut d'un arbre. Parallèlement, la journée se termine et un doux silence tombe sur la forêt sans que notre renard n'est trouvé la réponse à ses questionnements. Heureusement, il semblerait que d'autres renards vivent tout près de lui ... 
Avec douceur et délicatesse, un des leurs apprendra à notre ami ce que font les renards en hiver. 

D'une exquise tendresse, cet album rend un bel hommage à l'hiver. Les peintures sont délicates, le coup de pinceau gentiment maîtrisé et les expressions des personnages toutes mignonnes. Ici, les animaux sont peints avec finesse et douceur. Ils ne font pas du tout peur, bien au contraire, ils ont un air adorable .. ! Le choix des auteurs vers un texte court est judicieux. Il permet aux jeunes enfants de suivre le récit sans difficultés. La patience n'est pas mise à l'épreuve et le plaisir de l'histoire ne s'en trouve pas changé. Mes deux petits bouts ont adoré ce livre. Parmi notre sélection d'ouvrages sur le thème de l'hiver, cette année il y a aura eu trois coups de coeur: Masha et Michka: c'est l'hiver !, Tchoupi fait un bonhomme de neige, Minusculette en hiver et La danse de l'hiver.

lecture hiver maternelle


lecture hiver maternelle

lecture hiver maternelle

lecture hiver maternelle

lecture hiver maternelle

livre hiver maternelle


Si vous aimez les beaux livres, vous tomberez certainement sous le charme de ce titre .. !

La danse d'hiver de Bauer et Jones - Albin Michel jeunesse vendu au prix de 10.50 eur

Si cet article vous a plu, je vous invite à suivre l'actualité du blog sur notre page Facebook ici et nous retrouver au quotidien sur Instagram ici.
Et pour ne rien rater, abonnez-vous à notre Newsletter ;)

Résultat de recherche d'images pour "albin michel jeunesse"

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Motricité fine avec des élastiques

Activité Montessori: enrouler des rubans autour de rouleaux de papier toilettes.

Graphisme: Tracer des lignes verticales sur du papier ondulé

Siège auto Guardianfix 3 de Kiddy [ Test et avis ]

*** Activité bébé: peindre avec de la mousse à raser ***