Atelier Montessori: Trier les feuilles d'automne selon leurs couleurs

En pleine période sensible aux couleurs, Raphael est très réceptif aux petits ateliers de tri que je lui propose. Après avoir trier des boules de pâtes à modeler et coller des bouchons en fonction de leurs couleurs, j'ai eu envie de lui proposer un nouveau support de travail. Pour cela rien de plus simple: mon bandit a utilisé les feuilles d'automne que nous venions de ramasser ce dimanche là. Roses, vertes, jaunes, brunes ... La récolte avait été très fructueuse !

Initialement prévu pour Raphael, Cheindel a été très attirée par ce charmant plateau de jeu .. ! Les enfants ont donc utiliser le matériel à tour de rôle en réitérant l'expérience à deux reprises. A ce stade, je pense pouvoir dire, sans trop me tromper, que l'activité leur a beaucoup plu :)

Sans plus tarder, je vous dévoile le détail de ce jeu de tri naturel adapté aux enfants dès 15 mois. 

Atelier Montessori: Trier des feuilles d'automne selon leurs couleurs


Trier des feuilles d'automne par couleurs


Matériel nécessaire pour réaliser cette activité:
- Un plateau
- Des petits pots en verre
- Des feuilles d'automne de couleurs différentes (ici: jaunes, vertes et roses)

L'avantage de cette activité est double: tout d'abord elle est très simple à mettre en place et ne nécessite aucun matériel particulier, si ce n'est une promenade en extérieur ou un saut dans le jardin ;) Ensuite, elle permet de faire varier les supports de travail chez les touts-petits. Très friands de découvertes, dès 15 mois, les enfants deviennent encore plus sensibles aux textures et nouvelles matières qu'ils peuvent percevoir par le toucher. Faire varier les matériaux utilisés lors des ateliers est une chose qu'ils apprécient énormément. Les activités n'en ressortent que plus attrayantes et ludiques à leurs yeux. 

Raphael, qui a déjà plus de deux ans, a réalisé l'intégralité de ce jeu de tri en toute autonomie. La seule difficulté qu'il a rencontré s'est située au niveau de la motricité fine (difficulté que je n'avais pas prévu). Il a eu du mal à introduire les feuilles, très souples et parfois trop grandes, dans les petits pots de verre. Pour ce qui des feuilles roses, ne possédant pas de tiges, il s'est contenté de les introduire, entières, dans le petit récipient. Mise à part cela, tout s'est bien passé. Si l'activité était à refaire, j'utiliserai donc plutôt un un plateau et des séparateurs pour pallier à cet imprévu. 

Étapes de réalisation:

1 - Ramasser des feuilles d'automne de différentes couleurs.

trier-couleurs-montessori

2 - Placer trois pots en verre sur un plateau. Introduire une feuille de couleur différente dans chaque pot et le reste des feuilles, en tas, sur le plateau.

tri-couleurs-montessori

tri-couleurs-montessori

3 - L'enfant introduit les feuilles dans les pots en fonction de leurs couleurs.

tri-couleurs-montessori

tri-couleurs-montessori

tri-couleurs-montessori

tri-couleurs-montessori


Autres articles sur le thème des couleurs:
- Plateaux bébé autour des couleurs (rose, orange et argent)
- Expériences de mélange des couleurs (ici et ici)

Si cet article vous a plu, je vous invite à suivre l'actualité du blog sur notre page Facebook ici et nous retrouver au quotidien sur Instagram ici.
Et pour ne rien rater, abonnez-vous à notre Newsletter ;)


Durée de l'activité: environs 5 minutes
Age de Raphael: 2 ans et 3 mois.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Motricité fine avec des élastiques

Whishlist de Cheindel et Raphael [ 5 ans et 2 ans ] #Hannouca

8 idées pour jouer avec des Playmags

Mila, ma licorne maquillage magique - Vtech

A l'intérieur de mes émotions - Seuil jeunesse