Histoires culottées (livre CD) - Didier jeunesse

Lorsque nous allons à la médiathèque, il y a deux piles de livres qui s’amoncellent : les nouvelles lectures qu'on a hâte de découvrir et les livres chouchous dont on ne peut se passer.

LE livre qui revient systématiquement dans les choix de Cheindel est l'album La culotte du loup de Stéphane Servant. Plein d'humour et avec un loup comme personnage principal, il fait fureur à la maison ! Cheindel l'adore et Raphael, bien que très jeune, commence à prendre goût à cette lecture si redondante. C'est pourquoi, lorsque sur le communiqué de presse j'ai aperçu ce titre en version CD, j'ai sauté de joie !

Nous avons reçu l'ouvrage quelques jours plus tard et depuis, je le conserve précieusement dans mon placard à cadeaux pour Hannoucah. La surprise devrait faire son petit effet auprès des enfants. Généralement, ils apprécient les livres CD mais je pense que cette fois-ci, ils vont l'apprécier davantage. Simple intuition maternelle :) 

Aujourd'hui, c'est donc avec un plaisir non dissimulé (et un sourire jusqu'aux oreilles) que je vous présente Histoires culottées, un recueil compilant deux histoires lues par leur auteur. Ceci est une nouveauté des éditions Didier jeunesse parue en septembre dernier.

Histoires culottées - Didier jeunesse

Histoires culottées (livre CD) - Didier jeunesse

Résumé: " 2 histoires racontées par Stéphane Servant, illustrées par Laetita Le Saux, sur une musique de Jean Marc Parague".


1 - La culotte du loup.

Résumé:" "Loup y es-tu ? M'entends-tu ? Que fais-tu ?" Comme dans la comptine, le loup entreprend de s'habiller mais sa culotte est toute trouée ! Il file au magasin pour en acheter une autre. Les culottes ne manquent pas mais elles sont très chères.Qu'à cela ne tienne, le vendeur lui propose de travailler en échange de la culotte de son choix."

Comme je le disais précédemment, ma grande fille a un gros faible pour cet album. Elle l'aime vraiment beaucoup. A tel point que j'envisageais de le lui acheter pour son anniversaire. Avec ce double volume qui possède en plus une version audio, je pense que Cheindel sera aux anges.

Loup se repose lorsque trois petits cochons viennent l'enquiquiner en chantant le célèbre refrain "Loup y es-tu ? ...". Mal réveillé, Loup fait un bon, commence à s'habiller dans l'intention de pourchasser ces malotrus mais ... Manque de bol: sa culotte est pleine de troues. Loup est obligé de s'en acheter une nouvelle. Au magasin, il ne tarde pas à découvrir que toutes les culottes qui lui plaisent sont hors de sa portée car beaucoup trop cher. Tant pis, Loup retrousse les manches et travaille pour obtenir une culotte rouge, simple, mais de bon goût. Alors qu'il récupère le fruit de son labeur, il en aperçoit une encore plus belle mais encore plus cher. Loup se remet au travail mais de nouveau, au moment de récupérer sa culotte, il en aperçoit une autre qui lui plaît davantage. Cette dernière est pourtant bien au dessus de ses moyens. Pour l'acquérir, Loup travaillera plus dur que jamais. Enfin, la précieuse culotte est entre ses mains. Epuisé par tant d'efforts, il rentre chez lui pour se reposer. Mais les trois petits cochons sont toujours là, ils n'ont pas dit leur dernier mot ...

Je ne vous en dis pas plus et vous laisse le plaisir de découvrir la chute du récit par vous-même.

la culotte du loup - didier jeunesse

la culotte du loup - didier jeunesse

la culotte du loup - didier jeunesse

la culotte du loup - didier jeunesse

la culotte du loup - didier jeunesse

la culotte du loup - didier jeunesse

Ce livre a tout bon: un personnage attrayant (le loup), une bonne dose d'humour et une mise en page très sympathique. La lecture est fluide et très agréable. Elle convient parfaitement à des enfants âgés de 3 ans et plus. Doté d'illustrations originales, les dessins attirent l'oeil grâce au choix des couleurs qui est pertinent. Les expressions des personnages sont très réalistes, voir même un peu surjoués, chose que les enfants adorent. On sourit en écoutant le récit, on plonge totalement dans l'histoire en contemplant les scènes pleine de fantaisie. 

Si vos enfants aiment les histoires de Loups, je suis persuadée qu'ils adoreront La culotte du loup !

2 - Boucle d'ours

Résumé:" Dans la famille Ours, on se prépare: ce soir, c'est le grand carnaval de la forêt ! Papa Ours est déguisé en grand méchant loup, Maman Ours en Belle au bois dormant et Petit Ours ? En boucle d'Ours pardi ! Papa Ours est dans tous ses états".

Je ne connaissais pas du tout ce titre avant de le découvrir dans ce recueil. Et quelle chouette histoire ! Dans le même registre que La culotte du Loup, Boucle d'Ours est plein d'humour et la chute du récit toute mignonne. Je pense que Cheindel et Raphael ne resteront pas insensibles au charme de Petit Ours et au ton quelque bourru de Papa Ours. Il me tarde de voir leur réaction au moment de la lecture :)

Dans ce nouveau titre, la famille Ours se prépare à un grand événement: le carnaval de la forêt ! Tout le monde à son costume, ou presque. Papa Ours est déguisé en loup, Maman Ours en princesse et Petit Ours se prépare en Boucle d'Ours ... Sauf qu'il y a un petit hic. Papa Ours n'est PAS DU TOUT d'accord avec le choix de son fiston. Un ours déguisé en hommelette ? En femmelette ? On n'a jamais vu ça .. ! Alors que le ton monte, le grand méchant loup apparaît au pas de la chaumière et rabat, d'une réplique cinglante, le caquet de Papa Ours. Finalement, Maman Ourse viendra déguiser en princesse, Petit Ours déguisé en Boucle d'Ours et Papa Ours déguisé en Loup ... Ah bah non, il semblerait que Papa Ours ait changé d'avis ^^' Mais en quoi a-t-il bien pu se déguiser ? 
Je vous laisse la surprise de le découvrir par vous-même. 

boucle d'ours - didier jeunesse


boucle d'ours - didier jeunesse

boucle d'ours - didier jeunesse

boucle d'ours - didier jeunesse

En plus d'une compilation bien pensé, les éditions Didier jeunesse ont été encore plus loin en intégrant une lecture des récits par leur auteur. On apprécie énormément ces lectures qui sont très vivantes et bien faites ! On ne pouvait pas rêver de mieux pour faire rêver (et rire ^^) nos bambins adorés.



Retrouvez les éditions Didier jeunesse sur Facebook et Instagram.

Si cet article vous a plu, je vous invite à suivre l'actualité du blog sur notre page Facebook ici et nous retrouver au quotidien sur Instagram ici.
Et pour ne rien rater, abonnez-vous à notre Newsletter ;)

Histoires culottées (livre CD à lire et à écouter) - Didier jeunesse vendu au prix de 16 eur



*Produit offert, merci.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Motricité fine avec des élastiques

Whishlist de Cheindel et Raphael [ 5 ans et 2 ans ] #Hannouca

8 idées pour jouer avec des Playmags

Mila, ma licorne maquillage magique - Vtech

A l'intérieur de mes émotions - Seuil jeunesse