Bricolage d'automne: Une barbe avec des feuilles mortes

A la fin de l'été, Cheindel s'amusait souvent à cueillir des marguerites pour s'en faire de rigolotes moustaches. Imitant ainsi la fine barbe de son papa, c'est un jeu qui pouvait l'occupait des heures et qui faisait bien rire notre petit Raphael. Depuis, j'ai gardé dans un coin de ma tête l'idée de faire faire aux enfants une fausse barbe à partir de petits trésors ramassés au fil de nos promenades. Dans ce but, j'attendais avec impatience l'arrivée de l'automne pour remettre les pieds au bois de Vincennes et dénicher les milles et une petites choses que nous offre cette jolie saison: feuilles mortes, plumes d'oiseau, marrons, branches d'arbre ...

L'occasion s'est présentée en fin de semaine dernière. Nous avons parcouru joyeusement les quelques mètres nous séparant du bois et sommes partis à la recherche de nos merveilles. Pour Raphael ce fut une grande première ...  ! A deux ans, il commence désormais à se créer ses premiers souvenirs et voir l'automne a travers ses yeux fut magique .. ! Embrassant la scène du  regard, il a récolté avec avidité tout ce qui lui tombait sous la main: cailloux, branches d'arbre, quantité de marrons ... Notre bandit n'a  pas hésité à se rouler dans un tas de feuilles mortes, savourant ainsi l'odeur primaire de la nature. Cheindel ne fut pas en reste. Bien qu'habituée à ces récoltes annuelles, c'est un moment qu'elle aime beaucoup partager en famille. Ma petite puce fut donc très heureuse de pouvoir à nouveau remplir son bac de marron, de plumes d'oiseaux, de coquilles vides d'escargots ... A petits pas chassés et muni d'un sourire jusqu'aux oreilles, ma poulette n'a eu aucun mal à reprendre le chemin du retour. Les batteries étaient rechargées :)

Lorsque nous sommes arrivés à la maison, il était déjà tard et l'heure du bain était largement dépassée. C'est pourquoi, nous n'avons entamé nos bricoles que deux jours plus tard.

Bricolage d'automne: Une barbe avec des feuilles mortes

activite-avec-des-feuilles-mortes-maternelle
Matériel nécessaire pour réaliser cette activité:
- Des feuilles mortes
- Une pochette transparente passant en plastifieuse
- Une plastifieuse
- Un marqueur et une paire de ciseaux.

Si vous n'avez pas de plastifieuse à  la maison, vous pouvez tout à fait remplacer celle-ci par de l'adhésif autocollant servant à recouvrir les livres. Sinon, vous pouvez aussi opter pour une activité de collage: les enfants colleront alors leurs feuilles d'automne sur une feuille blanche/couleur de type Canson.

Lorsque j'ai annoncé à Cheindel qu'elle réaliserait une barbe d'automne, elle a été très surprise. Une barbe pour une petite fille ? Quelle drôle d'idée .. ! Lui rappelant alors gentiment ses espiègleries estivales, elle a ri et s'est prêtée au jeu avec plaisir. Son petit frère n'a pas tardé à la rejoindre et c'est dans la bonne humeur que mes deux bandits ont créé. Simple, la consigne était uniquement de remplir de feuilles mortes et de plumes leur pochette plastique. Les enfants ont donc pu gérer cette activité librement tandis que je pouvais vaquer à mes petites affaires à la maison. Après un bon quart d'heure de réflexion et création Nature, Cheindel et Raphael ont terminé leurs oeuvres. Après un tour dans la plastifieuse, je n'ai plus eu qu'à découper une joyeuse barbe dans chacune des pochettes...! Celles-ci ont fait leur petit effet et les enfants ont réellement adoré ! 

Pas à pas en images:

1 - Remplir de feuilles mortes (et plumes d'oiseaux) une pochette transparente passant en plastifieuse.
 
bois de vincennes en automne

 bois de vincennes en automne

activité d'automne avec des feuilles mortes

activité avec des feuilles mortes

activité avec des feuilles mortes

activité avec des feuilles mortes

activite-avec-des-feuilles-mortes

activite-avec-des-feuilles-mortes

2 - Plastifier la pochette pleine de feuilles et découper une barbe dedans. 
Facultatif: vous pouvez perforer les deux côté de la barbe et y passer un petit élastique pour un rendu plus précis et plein de fun ;)

activite-avec-des-feuilles-mortes


activite-avec-des-feuilles-mortes

activite-avec-des-feuilles-mortes

activite-avec-des-feuilles-mortes



Si cet article vous a plu, je vous invite à suivre l'actualité du blog sur notre page Facebook ici et nous retrouver au quotidien sur Instagram ici.
Et pour ne rien rater, abonnez-vous à notre Newsletter ;)

Age de Cheindel et Raphel: 4 ans et demi & 2 ans
Durée de l'activité: environ 20 min

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Arbre d'automne avec des gommettes et des pompons

Motricité fine avec des élastiques

Idées d'activités autour de la pomme

Rouge-gorge en rouleau de papier toilette

Colorpick: jeu de cueillette - Familybul