Crottes de bêtes ! - Editions du Ricochet

Depuis quelques semaines, notre petit Raphael a décidé qu'il était bien plus sympathique d'aller au pot que de garder sa couche, ce qui n'est franchement pas pour nous déplaire. C'est donc tout naturellement que nous avons ressorti les livres abordant le thème de la propreté: T'choupi, Petit ours brun, Simon le lapin ... Raphael en a vite fait le tour, ce qui nous a obligé à chercher d'autres ouvrages sur le sujet. Après quelques recherches, nous sommes tombés sur le titre De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête et ce fut un véritable coup de coeur pour nos deux bandits ... ! Et une totale découverte pour Chéri et moi qui ne connaissions pas du tout ce grand classique :)

C'est ainsi qu'au delà de la continence à proprement parlé, nous avons compris que les crottes intéressaient beaucoup notre fils. Ce fut donc non sans plaisir que nous avons accepté de découvrir l'ouvrage Crottes de bêtes ! Paru récemment aux éditions du Ricochet et qui a fait un carton plein à la maison .. !


Crottes de bêtes ! Les excréments des animaux - Editions du Ricochet 

documentaire caca enfant
Crottes de bêtes ! Les excréments des animaux - Editions du Ricochet


Résumé: " Pétoulettes, moquettes, fumées, cigares, pelotes: il existe une ribambelle de mots pour désigner les crottes d'animaux... Avec des noms pareils, les cacas d'oie, de rat ou d'éléphant n'ont plus rien de dégoûtant !"

Dans cet ouvrage, les auteurs abordent les crottes d'animaux avec simplicité, richesse et précision. Les textes fourmillent de détails, les dessins sont encore une fois magnifiques et le tout présente un contenu de haute qualité pour nos petits dès 3 ans. On y apprend tout un tas de choses: par exemple que les herbivores se libèrent debout au contraire des carnivores qui se soulagent assis. Certains animaux aménagent leurs propres toilettes et y vont régulièrement, tandis que d'autres peuvent rester plusieurs jours (voir plusieurs mois pour l'ours qui hiberne!) sans se soulager. On observe également qu'en fonction de leur état de santé et de leur régime alimentaire, les crottes n'auront pas la même consistance ni la même couleur. Je pense notamment aux bouses de vaches qui sont plus liquides lorsque les vaches sont stressées ou ont bu trop d'eau.

Dans l'eau ou sur terre, les excréments de nos amis les bêtes occupent une place prépondérante dans notre éco-système. Elles profitent à certaines espèces mais aussi à notre chère planète bleue. En évacuant leurs déchets, les herbivores rejettent les baies, graines non digérées; celles-ci représentent un excellent engrais naturel qui favorise la dispersion des arbres et des plantes. De même, les hommes profitent des bouses de certains animaux pour se chauffer en hiver (dans les yourtes en Mongolie par exemple) ou comme isolant contre le froid et la chaleur. 

Voici un extrait de ce titre en images:








A la maison, nous avons eu un véritable coup de cœur pour ce documentaire. Nous le trouvons très bien pensé, illustré et réellement accessible aux enfants même très jeunes. Raphael qui vient tout juste de souffler sa deuxième bougie a adoré contemplé les dessins d'animaux (et de crottes soyons francs ... ^^) et a bien accroché avec le récit que je lui en ai fait. En ce sens, c'est un livre que je ne peux que vous recommander tant nous l'avons apprécié ... !

Retrouvez les éditions du Ricochet sur Facebook et Instagram.

Crottes de bêtes ! Les excréments des animaux - Editons du Ricochet en vente au prix de 13,5 eur.


* Produit offert en service presse



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Arbre d'automne avec des gommettes et des pompons

Motricité fine avec des élastiques

Rouge-gorge en rouleau de papier toilette

Idées d'activités autour de la pomme

Paper Dolls: Des poupées et des décors à recréer à l'infini .. !