Motricité fine: Introduire des piques en bois dans un égouttoir à couverts


J'aime beaucoup préparer et proposer des activités de motricité fine aux enfants. Assez simples, celles-ci ne requièrent que très peu de matériel et sont donc peu coûteuses. La plupart du temps, je n'ai qu'à piocher dans nos placards de cuisine pour dénicher tout ce dont nous avons besoin. Et ça, j'adore ! En plus du caractère économique, ces ateliers s'adaptent facilement à l'âge des enfants; du moins des miens car quand Cheindel réalise une de ces activités, son petit frère arrive dard dard. Il veut faire pareil et ce n'est pas bien compliqué de mettre à son niveau l'activité en cours.

Lorsque je suis en manque d'inspiration, il n'est pas rare que j'aille feuilleter un de nos nombreux ouvrages Montessori. Ceux-ci regorgent d'idées meilleures les unes que les autres. L'atelier que je vous propose dans ce billet est d'ailleurs inspiré d'un de ces livres. Sûrement l'avez-vous déjà vu passer sur les réseaux sociaux à un moment ou à un autre; c'est un classique qui plaît énormément aux petits comme aux grands enfants. 

Motricité fine: Introduire des piques en bois dans un égouttoir à couverts

motricité fine Montessori
Motricité fine: Introduire des piques en bois dans un égouttoir à couverts


Matériel nécessaire pour réaliser cette activité:

- Un égouttoir à couverts ( IKEA)
- Des piques en bois (type barbecue, les nôtres viennent de chez Action)
- Un plateau 

motricité fine égouttoir

Comme je le disais plus haut, il est fort probable que vous ayez déjà tout le nécessaire dans vos placards de cuisine. Cet atelier-minute est vraiment très très rapide à mettre en place. Le but est d'introduire les piques en bois dans les troues de l'égouttoir. Si l'exercice s'avère facile à la verticale, il devient plus compliqué lorsqu'on passe à l'horizontal. Il faut veiller à ce que le pique, introduit dans un des côtés de l'égouttoir, ressorte de l'autre côté. 

Cheindel et Raphael ont tout les deux réalisé cet exercice.

Pour Raphael, j'ai été au plus simple en lui proposant uniquement six piques en bois et en lui montrant comment les introduire à la verticale dans l'égouttoir. Il n'a eu aucun mal à reproduire le geste et s'est bien amusé à introduire puis enlever tous les piques. Cette activité l'a occupé cinq minutes. Juste le temps qu'il faut pour un petit de son âge :)

Pour Cheindel, qui est bien plus grande, j'ai mis à sa disposition un certain nombre de piques en bois. Avec attention, dextérité et concentration, elle a introduit, un à un, les piques dans les troues de l'égouttoir. Un exercice pas aussi simple qu'elle le croyait et qui lui a demandé un certain temps. 

Activité motricité fine

motricité fine égouttoir

motricité fine égouttoir

Motricité fine égouttoir


Mes deux petits ont bien aimé travailler leur motricité fine via cet exercice. 
Toutefois, les piques à brochettes étant pointus au bout, je n'ai pas laissé le matériel à leur disposition comme je le fais d'habitude. Je pense que je ressortirai cette activité d'inspiration Montessori dans les jours à venir.

Si cet article vous a plu, je vous invite à suivre l'actualité du blog sur notre page Facebook ici et nous retrouver au quotidien sur Instagram ici.
Et pour ne rien rater, abonnez-vous à notre Newsletter ;)


Age des enfants: 4 ans et 20 mois
Durée de l'activité: 10 minutes pour Cheindel
5 minutes pour Raphael.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Deux idées de bricolage pour la fête des pères

Sélection d'idées cadeaux pour les 2 ans de Raphael

Un drôle de papa ! - Lito

Tortue peinte avec des pompons