J'ai toujours eu un peu de mal à me souvenir des noms des fleurs, pourtant ce n'est pas faute de les apprécier, bien au contraire, je les adore .. ! J'aurai d'ailleurs rêvé avoir un petit extérieur pour pouvoir jardiner à ma guise et faire pousser différentes variétés de fleurs. J'aime beaucoup les tournesols, les tulipes et les lys ! Ça aurait été vraiment sympa de pouvoir en faire pousser à la maison. Malheureusement par manque d'espace et de soleil, c'est impossible. Alors de temps en temps, Chéri pense à m'offrir un bouquet de fleurs et je suis contente.
Dernièrement c'est un joli bouquet dans les tons magentas, roses et blancs que mon chéri a rapporté à la maison. Après avoir tenu une dizaine de jours, les fleurs se sont fanées .. Pour éviter un énième gâchis, j'ai proposé trois petites activités florales aux enfants: des glaçons de fleurs, des attrapes-soleil floraux en empreintes de mains et une expérience colorée à faire avec des fleurs blanches. Je vous propose aujourd'hui de découvrir chacune de ces activités.
4 activités pour s'amuser avec des fleurs
1 - Glaçons de fleurs
Matériel nécessaire pour réaliser cette activité:
- Un bac à glaçons
- Des pétales de fleurs défraîchies
- Une pipette
- Un bol d'eau
Cette activité de motricité fine est extrêmement simple et plaisante à réaliser. Elle a beaucoup plu à Cheindel ..! Ma puce a d'ailleurs pris tout son temps pour créer ses glaçons: un à un en mesurant bien la quantité d'eau et de pétales. L'utilisation de la grosse pipette est toujours très agréable, Cheindel s'en est donnée à coeur joie. D'ailleurs c'est la première fois qu'elle réalisait, seule, des glaçons et je dois vous dire qu'elle a été émerveillée. La transformation de l'eau en glace l'a laissé bouche bée. Elle en a reparlé plusieurs jours d'affilés. Je pense que nous créerons plus souvent des petites cubes glacés à l'avenir :) Une fois ceux-ci prêts, les enfants ont pu jouer librement avec. Une activité sensorielle qui a plu à Cheindel comme à Raphael.
Pas à pas en images:
1 - Garnissez de fleurs défraîchies un bac à glaçons.
2 - A l'aide d'une pipette et d'un bol d'eau, remplissez de liquide le bac à glaçons.
3 - Réservez au freezer toute une nuit.
4 - Amusez-vous librement avec les glaçons de fleurs ... ! Une activité sensorielle appréciée des petits et des grands :)
Durée de l'activité: 25 minutes pour l'activité de motricité fine
5 minutes de jeux avec les glaçons
5 minutes de jeux avec les glaçons
2 - Attrape-soleil floral en empreintes de mains
Attrape-soleil floral en empreinte de mains |
Pour cette activité vous aurez besoin:
- Adhésif pour recouvrir les livres ou une pochette transparente pour plastifieuse
- Des pétales de fleurs défraîchies
- Un stylo, une paire de ciseaux et de l'adhésif transparent (scotch)
Cette activité est simple, rapide et très facile à mettre en place. Elle convient autant aux grands enfants qu'aux plus jeunes, les bébés adoreront coller les petits éléments floraux sur la surface autocollante de l'adhésif .. ! Ici, cette activité a remporté un beau succès autant auprès de Cheindel (4 ans) que de Raphael (21 mois), même s'il est vrai que bébé a été moins patient que sa grande soeur :)
Nous avons utilisé de l'adhésif pour couvrir les livres mais vous pouvez tout aussi bien vous servir d'une pochette pour plastifieuse. Si vous en avez la possibilité, c'est cette option que je vous recommanderai. En effet, les fleurs contenant de l'eau, elles ont tendance à "tomber" rapidement une fois l'attrape-soleil accroché sur la vitre. Si tout ne tombe pas, le rendu, quelque parsemé, est bien moins joli ...
Pas à pas en images:
1 - Tracez le contour de la main de votre enfant à l'aide d'un stylo.
2 - Découpez l'empreinte de main et ôtez l'opercule.
3 - Fixez l'autocollant empreinte de main sur un plateau à l'aide de scotch et remplissez la surface autocollante avec des pétales de fleurs.
4 - Accrochez votre attrape-soleil à une vitre et admirez le résultat ... !
Attrape-soleil empreinte de mains de Raphael |
Attrape-soleil empreinte de mains de Cheindel |
Durée de l'activité: 10 minutes
3 - Expérience colorée à réaliser avec des fleurs blanches
Expérience colorée à réaliser avec des fleurs blanches |
Pour réaliser cette activité vous aurez besoin:
- Minimum deux fleurs blanches
- Du colorant alimentaire bleu et rouge
- Deux vases /ou deux pots de yaourts en verre
- De l'eau
Le but de cette expérience est de mettre en évidence la façon dont la fleur va se nourrir puis redistribuer les éléments nutritifs contenu dans l'eau au reste de la plante. En plongeant une fleur blanche ou de couleur claire dans de l'eau colorée, nous pouvons observer, qu'au bout de quelques jours, les pétales de celles-ci commencent à se colorer de la même couleur que le colorant.
Avec ma fille, nous avons tenté cette expérience pour le moins ludique mais malheureusement l'effet escompté ne fut pas au rendez-vous. Je pense que les fleurs étaient déjà beaucoup trop "fatiguées" ... Nous réitérons surement cet exercice dans les semaines à venir.
1 - Versez du colorant alimentaire dans des vases. Nous avons utilisez uniquement du bleu et du rouge mais vous pouvez tout aussi bien vous créer votre propre arc-en-ciel de couleurs :)
2 - Ajoutez de l'eau.
3 - Ajoutez une ou plusieurs fleurs de couleurs clairs dans vos vases plein d'eaux colorées.
4 - Observer la façon dont se nourrit la fleur sur plusieurs jours. Très rapidement, vous pourrez voir que les pétales de vos fleurs commencent à prendre la couleur de l'eau dans laquelle elles sont plongées.
Quelques jours plus tard, la fleur a complètement fanée et s'est très peu colorée. On observe une légère coloration au niveau de son coeur.
Durée de l'expérience: 5 min (+ temps d'observation sur plusieurs jours)
4 - Arbre avec des pétales de fleurs
Il y a environ un an et demi, j'avais également proposé à Cheindel de créer un arbre fleuri à l'aide de pétales de roses. L'activité lui avait plu. Simple et efficace. Si vous souhaitez en savoir davantage, je vous mets le lien vers l'article en question ici
Enregistrer un commentaire