Peindre des ours avec un verre

Cette semaine, j'ai proposé à Raphael de peindre une scène de printemps avec un verre, une tasse et un petit pot de miel. Si l'activité s'est révélée très amusante, j'ai été littéralement bluffé par les capacités de mon tout-petit à suivre les étapes de ce bricolage. J'étais certaine que la peinture finirait en patouille géante et finalement il n'en fut rien. Le résultat est juste adorable et est encore mieux que ce que je l'imaginais ... ! 

Je vous montre ?

Peindre des ours avec un verre

activité peinture pour enfants


Matériel nécessaire pour cette activité:

- Un verre, une tasse et un petit pot vide (confiture ou miel)
- Une feuille blanche type Canson
- De la gouache marron, blanche et noire
- Trois paires de yeux mobiles
- Une craie grasse verte
- Un feutre marron et de la colle liquide
(- Facultatif : gommettes papillons)

Préparation:

Avant de proposer l'activité à Raphael, j'ai pris le temps de choisir trois récipients au fond arrondi et de taille différente. Cela ne fut pas aussi simple que je m'y attendais et je me suis vite rendu compte que les verres, si différents soient-ils en termes de format, possédaient quasiment tous le même diamètre de profondeur. Finalement, j'ai trouvé ce qu'il me fallait dans nos placards: un verre, une tasse et un petit pot de miel vide.

Pour peindre les ours, j'ai trouvé sympa d'utiliser trois tons de brun différents, une pour chaque membre de la famille: le père, la mère et le petit. Pour ce faire, j'ai ajouté un peu de gouache noire pour Papa ours, une bonne dose de gouache blanche pour P'tit ours et un peu de doré pailletée pour Maman ours. Le résultat sur papier ne saute pas forcément aux yeux mais, de près, on remarque tout de même (un peu) les nuances.

Réalisation:

En proposant cette activité à Raphael, je n'avais qu'une vague idée sur la façon dont la séance peinture se déroulerait. Raphael étant assez agité ces derniers jours, j’espérai simplement qu'il prendrait du plaisir à peindre, patouiller et créer. Je fus donc agréablement surprise de le voir aussi réceptif .. !

Pour commencer, j'ai pris la tasse et ai montré avec des gestes lents, la façon dont il fallait la plonger dans la peinture, l'imbiber de celle-ci avant de laisser une empreinte ronde sur la feuille. Après cette première démonstration, Raphael a voulu faire seul. Je lui ai seulement indiqué, avec mon doigt, l'endroit où il devait faire l'empreinte de peinture. Mon bébé s'est vraiment beaucoup appliqué et amusé à faire des cercles sur le papier. Il n'a eu aucun mal à changer de récipients lorsque je le lui indiquais et n'a commencé à vouloir patouiller qu'à la toute fin de l'activité. 

peinture

peinture enfant

peindre avec un bébé

peindre avec un bébé


Une fois les cercles de peinture terminés, Raphael a poursuivi sa peinture sur une autre feuille, plus librement. Il a adoré peindre de cette façon .. ! 

Nous avons mis à sécher la peinture toute la nuit et Raphael a terminé son activité le lendemain. Il a dessiné une ébauche de gazon avec de la craie grasse verte, a collé deux gommettes papillons mais n'est pas parvenu à fixer les yeux mobiles. Ceux-ci étant vraiment très petits, les manipuler était bien trop difficile pour lui. Je m'en suis donc chargée et ai terminé son oeuvre en complétant le visage de ces oursons tout mignons :)

pastel à l'huile Giotto

gommette papillons

activité printemps

activité manuelle pour enfants


Le résultat de sa peinture est vraiment trop craquante, vous ne trouvez pas ? 

Comme nos arbres de printemps, cette activité est désormais accrochée sur un des murs de notre cuisine. Et de vous à moi, je ne sais pas qui le plus heureux de ce joli dessin: lui ou moi ? Hum hum 


Si cet article vous a plu, je vous invite à suivre l'actualité du blog sur notre page Facebook ici et nous retrouver au quotidien sur Instagram ici.
Et pour ne rien rater, abonnez-vous à notre Newsletter ;)


Age de Raphael: 20 mois
Durée de l'activité: première séance :un peu plus de 5 min
deuxième séance: 5 min

Commentaires

  1. Eh bien, il a l'air très concentré sur les photos ton loulou ! C'est top !! C'est très joli ce qu'il a fait, bravo à lui !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      L'activité a eu l'air de beaucoup lui plaire en effet. Il est resté concentrer plus de cinq minutes d'affilés dessus (!) (chose qui n'arrive jamais). Et puis, même si lui n'a pas eu l'air d' "apprécier" sa peinture une fois terminée, nous, l'avons fait pour lui. Je suis fan du résultat ! ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Deux idées de bricolage pour la fête des pères

Motricité fine: Introduire des piques en bois dans un égouttoir à couverts

Sélection d'idées cadeaux pour les 2 ans de Raphael

Un drôle de papa ! - Lito

Tortue peinte avec des pompons