*** Joyeux 4ème anniversaire Cheindel ***

Cela fait désormais un bon mois que Cheindel a fêté ses 4 ans mais comme mon organisation laisse franchement à désirer ces derniers temps, je ne prends que maintenant le temps de rédiger ce billet. Je n'ai pas voulu bâcler cet article qui m'est si cher, c'est pourquoi je l'ai placé en second plan, après mes écrits plus simples ou sponsorisés. Comme pour Raphael, il y a 6 mois, ce billet est une lettre ouverte à ma fille, du présent pour le futur, pour garder une trace de la petite fille de 3 ans qu'elle fut.

Et tu as eu 4 ans ...

Le 16 décembre 2013 tu pointais le bout de ton nez, un petit sourire sur le bout des lèvres et sans cris ni larmes. Un moment fort en émotions que je ne suis pas prête d'oublier. Ma petite fille, mon trésor, ma princesse. Celle qui a fait de moi une maman et une jeune femme. Aujourd'hui, ou plutôt le mois dernier, tu soufflais ta quatrième bougies. Celle qui désormais t'a officiellement fait passée du statut de grand bébé à celui de petite fille. Alors comment fut l'année de tes trois ans ? Quelle fut ton évolution ? A quoi ressembles-tu à l'aube de tes quatre ans ?

Ces douze derniers mois, de gros changements se sont opérés en toi et au creux de ta personnalité. De petite fille boudeuse, pas très loquace et assez réservée tu es devenu une petite fille calme mais pleine de vie. Discrète mais très présente, et gentille à souhait. Tu sais ce que tu veux et de moi, je crois que tu tiens ton petit air de têtu. Tu n'aimes pas qu'on te dise quoi faire et comment faire mais par contre tu apprécies énormément qu'on prenne en considération ton avis et qu'on te donne une place dans nos discussions d'adultes. Tu es une petite fille sérieuse et une grande sœur qui prend très à cœur son rôle de mentor auprès de son petite frère Raphael. Tu aimes montrer à Raphael comment faire telle ou telle chose et parfois tu oublies un peu qu'il n'est déjà plus un bébé mais bien un grand bébé. Tu es très protectrice vis à vis de lui, parfois trop. Tu es prêteuse par moment mais tu as un peu peur que ton petit frère ne t'abîme tes affaires, surtout celles que tu préfères. Alors pour éviter toute scène, tu t'installes bien souvent au bar, là où Raphael n'a pas accès et où tu sais que tu pourras jouer calmement pendant un long moment. Depuis quelques semaines, nous t'apprenons à partager, à prêter et à ne pas prendre ce que les autres ont entre les mains. C'est un peu difficile pour toi mais tu fais de vrais efforts; et pour cela nous sommes très fiers de toi.




Entre trois et quatre ans, plusieurs évènements importants ont eu lieu dans ta vie. Tout d'abord tu es devenu propre. Une étape que nous attendions avec impatience et vis-à-vis duquel tu as pris ton temps. Tu n'étais pas prête auparavant mais le jour où tu as décidé que la couche était pour les bébés, ce fut terminé. Tu fus propre le jour et la nuit en une seule journée. Le changement fut radical et d'un coup, tu as grandi et tu as mûri. Tu as développé ton langage, ton vocabulaire pour devenir une véritable petite pipelette. A 3 ans et demi, tu as noué tes premiers liens d'amitié avec les enfants de ta classe et aujourd'hui, malgré le changement d'école et de ville, tu parles toujours de ces anciens camarades de classe auxquels tu penses souvent. D'ailleurs, le changement d'environnement scolaire ne se sera pas fait sans mal. Tu étais très attachée à ton ancienne maternelle et
tes anciennes maîtresses, ce fut difficile pour toi d'accepter un tel changement ... A présent, à la mi-janvier, tu commences tout doucement à t'attacher à ta nouvelle classe et tes nouveaux camarades. Tu apprécies de plus en plus aller à l'école et même si tu préfères encore les journées à la maison, le sujet de l'école revient très souvent dans tes discussions.


Cette année, ce fut aussi la période où nous nous sommes rendus compte que tu avais besoin de porter des lunettes. Un léger soucis d'hypermétropie t'a conduit chez l'ophtalmologue et depuis tu portes des lunettes que tu as toi-même choisi: une paire violette à paillettes Hello kitty et une paire de rechange rouge translucide. Tu n'as eu aucune difficultés à accepter le port des lunettes bien que souvent nous devons te rappeler de les remettre . Celles-ci te permettent de mieux lire, travailler et jouer. D'ailleurs, cette année tu es devenu très très autonome: tu as appris à jouer, lire et t'occuper toute seule. Tu es également autonome dans la plupart des tâches du quotidien. Tu te laves seule (sauf les cheveux où tu as encore besoin de notre aide ^^), tu t'habilles seule, ranges tes affaires comme une grande et débarrasses ton plat en toute autonomie. Tu aimes de plus en plus participer à la préparation des repas et tu adoooores aider à faire le ménage (comme moi ^^). Tu passerais volontiers l'aspirateur et la serpière si je te le permettais, mais pour le moment je préfère que tu gardes ta place de petite fille. Tu auras tout le temps, plus tard, pour apprendre à devenir une bonne ménagère :)  A table, tu sais te servir seule et c'est un plaisir de voir que tu manges d'à peu près tout. Tu as encore (beaucoup) du mal avec tout ce qui est vert (les légumes donc) mais tu commences à accepter les haricots verts et les petits pois (une immense victoire .. ). Je ne désespère pas de te voir un jour avaler un bol de soupe mais bon ... On va y aller progressivement. Car si tu aimes tout ce qui est féculents et produits laitiers, en revanche en ce qui concerne le poisson et les viandes tu es beaucoup plus difficile.

Très pipelette, tu es une enfant qui aime (un peu, beaucoup) diriger tout et tout le monde et qui a un avis sur chaque chose. Tu es plutôt curieuse et tu aimes découvrir de nouvelles choses. En ce moment (et depuis quelques mois) tu as trois passions: les pirates, les dinosaures et l'espace. Notre belle planète est un de tes sujets favoris et tu passes beaucoup de temps à feuilleter nos ouvrages sur le sujet. Concernant les livres, tu aimes encore Tchoupi mais tu lui préfères maintenant Simon le lapin de Stéphanie Blake. Tu aimes les livres contenant de nombreuses animations, les histoires Montessori et les narrations pleines d'humour. Tu ne t'intéresse désormais plus du tout aux imagiers excepté celui en anglais. D'ailleurs, très souvent, tu nous demandes de te traduire des mots en anglais. Tu ne retiens pas la traduction mais l'accent British te fait beaucoup rire. Concernant les jeux de société, c'est à 3 ans et demi que tu as (enfin) commencé à t'y intéresser. Tes favoris sont: Licornes dans les nuages de chez Haba, Le jeu du marteau, Le mistigri de Cornebidouille et  SOS ouistitis. Tu n'as pas encore découvert Docteur maboul mais tu nous en parles trèèèèès souvent (ce qui me fait penser que je dois acheter les piles du jeu haha). Les jeux de constructions ne t'ont jamais vraiment intéressés mais tu es complètement fan des Playmags. Tu les manipules tous les jours et c'est avec plaisir que tu t'inventes mille et une histoire s'y rapportant. Tu joues à la dinette et aux poupées mannequins, et pour ma part j'ai fait le deuil de ces poupées que je ne voulais pas faire entrer à la maison. Tu aimes aussi énormément créer et tu es très friande d'activités manuelles et créatives. Si je t'écoutais nous passerions notre temps à peindre, colorier ou modeler. Ton activité préférée reste la peinture mais la concurrence est rude avec le modelage que tu adores. En ce moment, tu me demandes chaque jour de réaliser des couronnes (de princesses, de légumes ^^', d'anniversaires ...) et presqu'à chaque fois je t'accompagne dans cet élan créatif. Et puisqu'aujourd'hui tu ne sais pas lire, sache que la plupart de ces créations ne sont pas conservées huhu Il y en aurait beaucoup trop. Alors tu ne découvriras que certaines de tes œuvres dans le futur (maman indigne).





A la maison, une des choses que tu aimes beaucoup est la musique et la danse. Chaque jour tu choisis plusieurs un CD de chansons que tu souhaites écouter et tu danses au rythme des airs entonnés. Tu apprécies avoir de la compagnie pour danser et tu "invites" souvent Raphael à te rejoindre. Tu aimes de plus en plus chanter mais bien souvent tu vocalises plus à grands cris que tu ne chantes ... **' Tu aimes te déguiser et interpréter les princesses des contes qui te font le plus rêver (coucou Elsa et Anna). C'est donc tout naturellement que chaque matin tu demandes à être coiffée comme la reine des neiges (s'entend avec une natte jusqu'au bas du dos). D'ailleurs, pour tes quatre ans, tu devrais pour la première fois passer entre les doigts experts d'un coiffeur. Si tes cheveux châtains claires ont conservé leurs belles boucles de bébé, ils sont à présent difficiles à coiffer et beaucoup trop long. Ce sera donc une première pour toi et tu as hâte, même si tu crains un peu d' "avoir mal aux cheveux".

A quatre ans tu sais désormais compter jusqu'à trente, écrire les quatre premières lettres de ton prénom, dessiner des bonhommes et des princesses, faire du patin à roulettes, du vélo à quatre roues et de la trottinette. Tu rêves d'apprendre à jouer du piano et à nager comme la petite sirène. Tu aimerais aussi pouvoir lire et écrire comme ta tante Guilia. Mais ce n'est pas encore à l'ordre du jour.
Tu aimes la balançoire, les sucettes, le chocolat et le patin à glaces et plus tard tu voudrais devenir une grande maman.



A quatre ans, tu as conservé tes jolies yeux gris qui ont tendance à devenir bleus en été, tu grandis toujours aussi vite et désormais tu mesures 1m05. Nous t'habillons en 6 ans et te chaussons en 29. Tu fais partie des élèves les plus grands de ta classe et bien souvent, les gens te donnent plus que ton âge. Cette particularité vient du côté de papa, de même que tes yeux gris et tes cheveux clairs.

Ma doucette, ma poupée, même si à quatre ans tu es une petite fille très autonome tu apprécies redevenir pour un temps un grand bébé. Il t'arrive encore de demander la poussette et de te bercer dans l'ancien transat de ton petit frère. Mais tu as grandi. Et pour ton quatrième anniversaire tu as voulu montrer que tu n'étais plus un bébé: tu t'es séparée de ta tétine ... Que tu as remplacé par ton pouce. Tu es encore attachée à ton doudou (couverture rose)  et tout récemment tu en as choisi un second: une petite peluche lapin Moulin roty que nous avions reçu aux derniers E-fluent.

De manière générale, tu es une enfant sage et qui ne fait pas de bêtises. A l'école comme au restaurant ou lors de nos sorties, tu sais te tenir et c'est un réel plaisir que de te sortir. Tu es une enfant douce, sensible et très câline. Tu aimes qu'on s'occupe de toi et qu'on te chouchoute et tu ne refuses (presque) jamais un câlin ou un bisou. Tu es une gentille mais au caractère bien trempé (et tu as raison). Tu ne te laisses pas faire, tu n'as peur de pas grand chose et n'hésite jamais à dire tout haut ce que d'autres peuvent penser tout bas. Que ça soit à un adulte ou à un enfant, tu ne ressens aucune gêne à dire ce que tu penses, ce qui parfois pourrait paraître déplacé. Pour notre part, Papa et moi, pensons au contraire que c'est une bonne chose. Notre monde est certes peuplé de gens gentils et bien intentionnés mais il est important de savoir aussi se défendre et dire ce que l'on pense, quitte à bousculer un peu. (Bien entendu, les méchancetés sont proscrites et n'ont en aucun cas une place dans l'éducation que nous donnons à nos enfants)


Grandis mon amour mais prends tout ton temps. L'âge adulte est certes palpitant et empreint d'une liberté quasi-absolu mais rester encore une enfant dans la sécurité du cocon familiale est aussi quelque chose de merveilleux.
Par ce que tu es une merveille, je te souhaite encore de t'épanouir, de t'élever, de grandir mais surtout d'être heureuse. Car finalement c'est ce qui compte le plus: ton bonheur.

Je t'aime.
Maman


*****************************************

Ton anniversaire en quelques images:














Durant de longs mois tu es restée focaliser sur l'idée d'un anniversaire Reine des neiges, puis un mois avant la date fatidique tu as choisi le thème des sirènes. Rien n'était encore prêt donc ce fut facile de modifier mes quelques ébauches de plans ^^ Et puis trois jours avant que la fête n'ait lieu, tu as voulu un anniversaire sur le thème des mariages ... Du coup, je n'ai rien pu faire et ai finalement improvisé une petite déco avec du blanc, une guirlande lumineuse et ce que nous avions sous la main pour te faire plaisir. Le rendu final t'a beaucoup plu et tu as même précisé que c'était "le mariage de tes rêves" (nous avons bien ri :D). Ce fut donc un goûter en toute intimité avec seulement ton papa, Raphael, toi et moi. Un beau moment de partage que tu as savouré pleinement.


Commentaires

  1. C'est chouette ce portrait... Un bien belle petite fille que ta Cheindel... Encore un bel anniversaire à ta puce ! Elle me fait penser à la mienne au même âge !

    Bises
    Virginie

    RépondreSupprimer
  2. Quel joli portrait ! Elle m'a tout l'air d'être une chouette petite fille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très coquinette surtout ^^ non. Elle est adorable ♡ c'est une chance :)

      Supprimer
  3. Très jolie année remplie d'apprentissages et d'amour. C'est rigolo qu'elle ai voulu un anniversaire sur le thème du mariage, à 4 ans c'est rare ;-) . Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le thème ses mariages est apparu après qu'elle ait découvert mon propre album de mariage. Elle a boudé deux jours en voyant qu'elle n'avait pas été "invité" huhu ... Depuis ça lui est resté et elle en parle encore souvent. Bref c'est rigolo ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Arbre d'automne avec des gommettes et des pompons

Motricité fine avec des élastiques

Rouge-gorge en rouleau de papier toilette

Idées d'activités autour de la pomme

Paper Dolls: Des poupées et des décors à recréer à l'infini .. !