*** Mon grand livre piano - Editions Usborne ***

En début d'année, j'avais inscris Cheindel au conservatoire afin qu'elle intègre le cours moyen d'éveil musical. Malheureusement, face au trop grand nombre de demandes d'inscription, l'établissement a dû tirer au sort les enfants admissibles à ce cours et ma puce n'a pas été sélectionnée. Elle fut extrêmement déçu de ne pas pouvoir se rendre au cours de musique... Elle attendait cela avec tellement d'impatience que j'ai même pensé à lui réserver des cours privés. Finalement, je n'ai pas trouvé de professeur pouvant se charger de ce cours pour ma puce et ai donc laissé de côté ce projet.
Le désir d'apprendre à jouer de la musique est toujours aussi présent chez Cheindel. Depuis début septembre, elle souhaite faire du piano. Alors, à défaut d'avoir (et de maîtriser l'art de cet instrument) un piano à la maison, j'ai opté pour un livre musical ludique et peu encombrant. Ce livre nous a gentiment été proposé en test par les éditions Usborne et plaît vraiment beaucoup à ma puce. Je précise qu'elle ne maîtrise pas encore l'ouvrage qui est encore bien trop compliqué pour elle, mais elle apprécie énormément s'entraîner sur ce support atypique.
Mon grand livre piano - Editions Usborne
Résumé: "Ce joli livre piano permet aux jeunes enfants de s'initier à la musique. Il propose dix airs célèbres à jouer avec les deux mains."
Le livre piano a pour but principal de familiariser le jeune enfant à la musique, et plus particulièrement au piano. A l'aide de motifs colorés et d'un concept unique et très ludique, l'apprentissage de cet instrument devient plaisant et très amusant. Cela plaît beaucoup aux jeunes enfants ... ! 
Cet ouvrage s'ouvre sur une rapide introduction qui détaille de façon claire et précise la meilleure manière d'utiliser ce livre. Elle rappelle aussi les notions de bases de la musique comme les sons aigus qui se trouvent à droite du clavier et les sons graves qui sont situés à sa gauche. Composé de deux parties principales, ce livre musical possède une partie "mélodie" avec la partition  que l'enfant doit reproduire et une partie "piano" avec un clavier musical permettant à l'enfant de jouer de la musique. L'enfant lit la partition grâce à un code de motifs colorés: il a le choix entre reproduire la musique en suivant la partition qui se joue à une main (partition du haut) ou alors celle qui se joue à deux mains (en y ajoutant la partition du bas). Ce dernier exercice est plus compliqué à maîtriser mais si l'enfant s'entraîne bien sur la partie à une main, il prendra beaucoup de plaisir à compléter son jeu avec la partition à deux mains. Et puis, quelle fierté de pouvoir ensuite inviter ses parents, frères et sœurs à un concert privé comme un musicien accompli !
Je crois qu'on a tous d'ailleurs en tête cette image du pianiste parfait faisant virevolter ses doigts, tel un magicien, le long du clavier au gré de ses envies et de ses émotions.

Les illustrations qui accompagnent Mon grand livre piano sont douces, colorées et riches en petits détails. Elles plongent immédiatement l'apprenti pianiste dans un univers gai et plein de vie. Etroitement liée au sujet, la nature est elle aussi très présente dans ces images: savane, mer, prairie ... Autant de lieux inspirant où la musique naît et grandit d'elle-même.



Pour avoir fait tester ce produit à presque toute la famille, je peux vous dire que nous l'avons tous apprécié: de Papa à Raphael ! Pour ma part, n'ayant jamais suivi de cours de musique enfant, j'ai pris un réel plaisir à découvrir et manipuler ce clavier musical enfantin. Je ne suis certes pas très douée mais pour mes enfants qui m'écoutent ça a l'air de passer. Ils prennent (presque) autant de plaisir à s'écouter jouer qu'à jouer eux-mêmes. Finalement, cet ouvrage-instrument est une bonne idée de cadeau à offrir/se faire offrir pour passer de bons moments en famille !
Bonne humeur et amusement garantis !
Si ce type d'ouvrages musicaux vous intéressent, sachez que de nombreux autres titres sont à retrouver sur le site Usborne.fr
Retrouvez Usborne sur Facebook et Instagram.
Mon grand livre-piano - Editions Usborne vendu au prix de 16.50 eur
* Produit offert

Commentaires

  1. Effectivement, les partitions ne sont pas les plus simples ! J'ai vu passer un ouvrage qui a l'air top pour les plus jeunes : Le piano arc-en-ciel (tu peux le trouver sur amazon)....

    Bises

    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas du tout ce concept...j'irai voir sur Amazon par curiosité. Mais ce livre piano nous convient aussi plutôt bien. Les enfants l'aiment beaucoup :)

      Supprimer
  2. Waouh, je ne connaissais pas du tout le principe de ce genre de livre, et je suis stupéfaite par sa qualité ! Enfin, stupéfaite à moitié, ça ne m'étonne pas des éditions Usborne qui proposent toujours des livres d'une grande qualité ! Je vais garder l'idée dans un coin de ma tête, ma Choupette n'est pour le moment pas trop intéressée par le fait de jouer, mais c'est une grande chanteuse, alors pourquoi pas un petit piano pour accompagner ses chants :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement c'est un très beau produit (et une treeeeees bonne alternative au piano plastique/lumière/tutut affreux que ma puce nous réclame depuis un moment) ^^ bref je te le recommande si tu n'as pas déjà un vrai piano chez toi 🙂

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Deux idées de bricolage pour la fête des pères

Motricité fine: Introduire des piques en bois dans un égouttoir à couverts

Sélection d'idées cadeaux pour les 2 ans de Raphael

Un drôle de papa ! - Lito

Tortue peinte avec des pompons