*** Un après-midi à la ferme de Paris ***

Habitant en proche banlieue parisienne, j'aime découvrir et faire découvrir aux enfants de nouveaux endroits. Tantôt touristiques, tantôt pittoresques, je suis à l'affut de tous les petits coins de paradis que nous pouvons trouver dans les environs. Comme beaucoup de parisiens, si nous apprécions énormément la ville où nous vivons, nous ne prenons, malheureusement, pas toujours le temps d'explorer les merveilles dont elle regorge. Cette année, avec Chéri, nous avons envie de sortir plus, de découvrir davantage et de partager beaucoup plus de moments en famille.
 
Cheindel et Raphael grandissant, cela aide, forcément. C'est donc avec plaisir, que chaque semaine, je me plonge dans les plans de métros parisiens à la recherche d'un endroit à visiter. Sans voiture pour le moment (bouuuh), le périmètre de nos sorties est forcément plus restreint. Mais là encore, nous trouvons presque chaque fois une solution :)
 
Début septembre, alors que Chéri reprenait le chemin de l'association dont il est membre, j'ai profité d'un joli dimanche ensoleillé pour amener les enfants visiter la ferme de Paris. Raphael étant fou des animaux, et surtout des chèvres, je savais d'avance que cette sortie plairait à au moins un des deux enfants. Effectivement, la ferme de Paris aura fait mouche ! Raphael a tout de suite accroché avec ce lieu tandis que Cheindel a préféré râler tout le long avant de finir par ne plus vouloir quitter les lieux ^^
 
 
 
La ferme de Paris est située au cœur de Vincennes et est accessible par bus ou par voiture. Toutefois, l'affluence des bus étant moindre le dimanche, j'ai préféré demander à un proche, habitant cette ville, de nous y accompagner. Ouverte uniquement le dimanche, nous y avons été en début d'après-midi. A ce moment là, l'affluence était plutôt faible; ce n'est qu'à partir de 16H30, 17H que le monde a commencé à venir. Si vous souhaitez vous y rendre et prendre votre temps, je vous recommande donc d'y aller dès l'ouverture.
 
Dans cette vaste ferme, les enfants ont pu découvrir: moutons, chèvres, vaches, chevaux, oies, cochons, lapins, dindons et le poulailler. Un espace botanique et une jolie bibliothèque, regorgeant d'ouvrages et de puzzles sur le thème, sont aussi présents. L'endroit étant plutôt grand, les enfants ont pu gambader et courir autant qu'ils le souhaitaient ! Un véritable bol d'air pur et vivifiant à deux pas de Paris. Mmmm ... Ca fait du bien !
 
De manière générale, les activités typiques proposées aux enfants sont rares et il faut obligatoirement s'inscrire à l'avance sur le site de la ferme de Paris. Le nombre de places étant restreint, il faut vraiment s'y prendre très à l'avance ... !
 
De cette sortie, les deux petits bémols que je noterai sont donc: les horaires d'ouverture de la ferme (uniquement le dimanche) et l'absence d'activités pédagogiques présentées aux enfants à ce moment là.
 



 
 










 
 
 






 
 
La dernière photo est ma préférée .. Elle reflète tout à fait Cheindel: calme, attentive et en pleine "lecture" <3.
 
Et vous, des adresses de sorties à faire en île de France à partager ?
 
Annaelle.
 
************************************
 
Infos pratiques:
 
Adresse : Route du Pesage 75012 PARIS
 
Tél. : 3975 (Ville de Paris)
Accès
Métro ligne 1 station "Château de Vincennes" puis bus 112 station "Carrefour de Beauté" puis 15 minutes à pied en suivant la Route de la Ferme
RER A station « Joinville-le-Pont » puis 20 minutes à pied
En voiture: Suivre l'Hippodrome puis la Route du Pesage. 
Tarifs
Entrée gratuite.
Modalité accueil groupe d’enfants : accès libre aux horaires d’ouverture. 
Horaires
Découvrez les  horaires de la Ferme de Paris sur le site officiel. 
 
Le site de la ferme de Paris c'est ici
 
 
 

Commentaires

  1. Jadore ce genre de sorties et surtout avec les enfants. C'est tellement agréable d'être en plein air, à la campagne et auprès des animaux. En plus je vois qu'il y a pleins de choses à faire autre que les animaux. Et j'aime beaucoup les photos, elles reflètent une belle journée bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un dépaysement total! Un vrai nom d'air frais en plein Paris. Ici c'est tellement rare que quand ça arrive on en profite pleinement!

      Bises

      Annaelle

      Supprimer
  2. J'adore ce genre de lieu où tu peux passer ta journée à flâner au contact de la nature. Moi j'habite en camapgne et j'ai ce besoin d'être constamment au milieu de la nature, besoin d'être dehors et de profiter des paysages, des animaux et autres trésors que nous offre la nature.
    Des adresses de ce type je peux t'en partager plein, mais de mon côté, dans le Nord de la France ^^
    Je vous souhaite plein de belles balades nature ��

    RépondreSupprimer
  3. Si à l'occasion on passe par chez toi, je te demanderai des adresses 😉
    Ici, la campagne c'est mon rêve mais comme chéri est un citadin dans l'âme...

    Annaelle

    RépondreSupprimer
  4. Cela m'a l'air bien sympa ! j'aime beaucoup l'idée de compléter la visite avec les jeux et les livres !

    virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je trouve aussi :) Les enfants ont beaucoup aimé ce temps calme de fin de journée ...

      Bises

      Annaelle

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Activité Montessori: enrouler des rubans autour de rouleaux de papier toilettes.

Arbre de printemps en empreintes de doigts

Joyeux second anniversaire Mon petit bandit

Nouveautés Marmaille & compagnie

*** Ce que le blog m'a apporté ... ***