*** Reconnaître les chiffres avec des gommettes ***

A l'école, une des difficultés que rencontre Cheindel est la reconnaissance des chiffres. En partie dû à sa légère correction ophtalmologique, la discrimination des chiffres lui reste tout de même un peu difficile. C'est pourquoi, à la maison, nous complétons ses apprentissages scolaires à l'aide des chiffres rugueux et de petits exercices. De plus en plus simples pour elle, les chiffres sont devenus un bon moyen pour ma poulette de s'amuser au calme et avec patience. Aujourd'hui, j'ai choisi de vous présenter un petit exercice de mathématique qui plaît énormément à Cheindel et qui l'a bien aidé dans cet apprentissage. Simple et rapide à mettre en place, ce jeu peut facilement être proposé en fin de journée à vos loulous. Invitation au calme et à  la détente, ils apprécieront certainement ce lâcher prise après une longue journée d'école.
 

Jeu de reconnaissance des chiffres avec des gommettes.

 
 
Matériel nécessaire pour cette activité:
 
- Des gommettes rondes de taille moyenne et de différentes couleurs (une couleur par chiffre/nombre)
- Une feuille blanche A4
- Un stylo Bic
 
Préparation:
 
Sur une feuille blanche de type A4, préparez sur le haut/côté de la page une série de chiffres/nombres avec une gommette colorée associée à chaque numéro. Sur  le reste de la feuille, écrivez des chiffres/nombres au hasard à l'aide d'un stylo Bic. Mettez ensuite à disposition de l'enfant une planchette de gommettes colorées. L'enfant devra alors coller une pastille colorée près/sur le numéro en respectant le code couleur que vous aurez fabriqué en amont.

 
 
Mis en place un petit quart d'heure avant que Cheindel ne rentre de l'école, cet exercice a tout de suite suscité son intérêt. Après une rapide pause goûter, Cheindel s'est mise joyeusement à l'œuvre. Avec beaucoup de concentration, ma puce a associé chaque chiffre à sa couleur. La manipulation des gommettes étant toujours très appréciée, cette activité fut un véritable succès. Elle en a d'ailleurs redemandé les jours suivants et encore les jours d'après.




Une fois son travail terminé, Cheindel l'a rangé avec ses autres activités, dans le cahier de vie que nous tenons à la maison. C'est toujours un grand plaisir pour elle de regarder et retrouver les petits travaux effectués au fil du temps.

Et chez vous, de petites activités après l'école en complément aux apprentissages scolaires ?
Lesquelles ?



Si cet article vous a plu, je vous invite à suivre l'actualité du blog sur notre page Facebook ici et nous retrouver au quotidien sur Instagram ici.



 Durée de l'activité: environ 10 minutes
Age de Cheindel: 3 ans et demi

Commentaires

  1. Hey mais c'est terrible ça comme idée. Simple et efficace, tout ce que j'aime. Merci beaucoup, je vais tenter avec Victoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les activités les plus simples sont souvent aussi celles qui ont le plus du succès (du moins chez nous ^^).
      En espérant que ça plaise à ta puce,

      Annaelle

      Supprimer
  2. Tout simple mais très sympa ! Je vais faire ça avec les lettres à mon loulou... Il n'a aucune difficulté avec les chiffres (il les reconnait jusqu'à 29 !) mais alors les lettres, on rame... Il ne connait toujours pas toutes les lettres de son prénom ! Je vais commencer par là d'ailleurs... Merci pour l'idée !
    Et oui, des activités en complément de l'école quand ils sont en demande poussée ou quand je sens quelques difficultés...

    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici autant Cheindel arrive à compter jusqu'à 40 sans difficultés autant au niveau de la reconnaissance des chiffres ça a été plus compliqué ... A présent elle parvient à reconnaître les chiffres jusqu'à 9 inclus sans difficultés et en prenant un réel plaisir. Je pense que les chiffres seront d'actualités pendant un bon moment :)
      Concernant les lettres, à part son initial (et encore), le sujet ne l'intéresse pas du tout. Je laisse donc les maîtresses faire leur travail progressivement .. De toute façon rien ne presse :) Ce n'est pas comme si elle passait le bac à la fin de l'année ;)

      Annaelle

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Deux idées de bricolage pour la fête des pères

Motricité fine: Introduire des piques en bois dans un égouttoir à couverts

Sélection d'idées cadeaux pour les 2 ans de Raphael

Un drôle de papa ! - Lito

Tortue peinte avec des pompons