*** Perforer des feuilles d'automne pour en faire un arbre - activité inachevée ***

Il arrive quelques fois que certaines activités que je propose à ma puce fassent flop. C'est assez rare dans l'ensemble mais cela arrive tout de même. Quand c'est le cas, les raisons du désintérêt de Cheindel résident ou dans la durée de l'activité qui est trop longue ou dans la manipulation de certains outils qui se révèle plus laborieuse que prévu. La semaine dernière, Cheindel a ramassé de magnifiques feuilles d'automne dans le but de les perforer pour ensuite, en faire le feuillage d'un arbre. C'est un bricolage que nous avions repéré ensemble sur Pinterest et qui lui avait beaucoup plu à ce moment là. D'ailleurs, c'était en prévision de cette bricole que j'avais acheté une perforatrice à motif "feuille". Finalement, bien que très motivée pour créer, l'activité aura tourné court.
 
J'ai tout de même tenu à vous partager cette idée qui pourrait vous inspirer et plaire à vos enfants ^^
 

Perforer des feuilles d'automne pour en faire un arbre.

 

Matériel nécessaire:

- Des feuilles d'arbres
- Une perforatrice à motif "feuille" (la nôtre vient de chez Amazon)
- Un tube de colle
- Une feuille blanche type Canson
- Des feutres et crayons de couleurs dans les tons marron/beige/saumon
 
 

Etapes de réalisation:

1 - Sur une feuille blanche de type Canson, dessinez avec des feutres et crayons de couleurs des traits verticaux en guise de tronc d'arbre
 
2- A l'aide d'une perforatrice à motif "feuille", créez le feuillage de votre arbre.
 
3 - Collez les feuilles obtenues à la perforatrice pour habiller votre arbre. N'hésitez pas à en coller aussi au sol pour un rendu naturel et de saison ^^
 
4 - Vous pouvez mettre en valeur votre œuvre en l'encadrant, le rendu n'en sera que plus joli .. !
 
 
C'est pleine d'impatience et de curiosité que Cheindel a commencé l'ébauche de son arbre d'automne. Les traits verticaux étant le sujet d'actualité à l'école, ma puce a adoré se prêter au jeu. Une fois cette étape effectuée, je lui ai montré comment utiliser la perforatrice. Instrument qui demande habituellement dextérité et application et dont le fonctionnement est rendu encore plus délicat avec des feuilles d'arbres.
 
 
 
Notre perforatrice à motif "feuille" étant de petite taille, il a fallu à Cheindel encore plus de patience et de minutie que d'habitude pour apprivoiser l'appareil. J'aurai dû me douter que ce détail finirait par l'énerver ... Car au final, vite lassée, Cheindel n'aura fabriqué que quelques feuilles qu'elle aura toutefois pris plaisir à coller. Devant cette difficulté, j'ai sortie nos autres perforatrices qui sont plus grosses, et donc plus simples à utiliser. Ca l'a intéressé quelques minutes mais finalement pas plus que ça. C'est donc, sur cette œuvre inachevée que s'est terminée cette séance créative.
 


Il est vrai que la manipulation des perforatrices peut s'avérer compliquée pour les petits ... Je pense avoir mal estimé le niveau de difficulté pour ma puce, qui a eu bien du mal à se dépatouiller avec les appareils. Du coup, pour ne pas rester sur cet "échec", les deux plus gros instruments ont été ajoutés à sa boîte à crayons/feutres/gommettes. Ainsi, Cheindel pourra perforer à son rythme et selon son envie.
 
 
Et chez vous, cela arrive souvent que des activités tournent courts ?
 
Si cet article vous a plu, je vous invite à suivre l'actualité du blog sur notre page Facebook ici et nous retrouver au quotidien sur Instagram ici.
 
Durée de l'activité: une petite dizaine de minutes
Age de Cheindel: 3 ans et 9 mois

Commentaires

  1. Tiens, on est entrain de la faire ici ! Ils ont adoré perforer les feuilles par chez nous... Cet après-midi, on se colle au collage !!

    Des flops, j'en ai quelques uns au compteur aussi...

    Belle journée

    Virginie

    RépondreSupprimer
  2. Super si ça leur plaît!
    Pour le moment les perforatrices n intéressent pas tellement Cheindel... peut être que cela changera dans quelques temps. A voir 😉

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Arbre de printemps en empreintes de doigts

*** Hier chenilles, aujourd'hui papillons ! : les lépidoptères de E. Mathivet & E. Vanvolsem - Editions du Ricochet ***

Joyeux second anniversaire Mon petit bandit

Je colorie des vitraux - Editions Usborne

Nouveautés Marmaille & compagnie