*** Ma vie de blogger: organisation et préparation ***

C'est en lisant les billets de Maaademoiselle A. sur le thème du blogging que l'envie de vous faire partager ma propre expérience en tant que blogger m'est venue. Depuis un an et demi maintenant, le blog fait partie intégrante de mon quotidien, et s'il est vrai que j'aime toujours autant écrire, il n'en reste pas moins que pour blogger il faut avoir un minimum d'organisation. C'est donc de ce dernier point que j'ai eu envie de vous parler aujourd'hui.
 
Résultat de recherche d'images pour "blogger"
 
Depuis mars dernier, comme vous avez pu le remarquer sur les réseaux, je suis bien plus présente à la maison et auprès des enfants. Ce qui me laisse plus de temps pour partager de bons moments avec eux mais aussi pour blogger et partager nos jolies découvertes. La raison est toute simple: après avoir passé (et obtenu ^^) l'écrit de mon diplôme, il me reste à présent l'épreuve pratique et l'oral pour enfin obtenir le précieux sésame. Et si je suis très impatiente de travailler, je suis tout de même heureuse de pouvoir partager la petite enfance de mes loupiaux ...
 
A partir de là, vous comprendrez facilement que mes soirées et les (rares) siestes de Raphael me laissent tout le loisir pour écrire plus librement. Et même s'il y a la maison à faire tourner (coucou les courses et le ménage), il n'en reste pas moins qu'avec un seul enfant à charge, les choses sont beaucoup plus simples.
 
Concernant mon organisation blogging tout est assez carré et bien organisé (du moins à mon goût ;) ) : dans un grand cahier je consacre chaque mois une double page au blog. Sur cette double page, la page de gauche est consacrée aux partenariats et aux produits que je souhaite vous présenter tandis que la page de droite est consacré aux 4 semaines mensuelles allant du dimanche au vendredi ( le week-end je me déconnecte complètement ^^) 
 
Chaque début de mois, je commence la programmation des articles. De façon générale, ce qui est fixé en premier sont les ouvrages à présenter, le rendez-vous Montessori at home et les sorties à vous faire partager (quand il y en a). Ensuite, au jour le jour, je rajoute des activités manuelles faites avec les enfants. Quand nous en achevons une ou plusieurs, je les programme le soir même dans mon agenda improvisé. Tout est écrit au crayon papier car il arrive des fois très souvent que mon organisation change en cours de route. De plus, dès qu'un article est publié, je le raye pour ne pas l'oublier. Ainsi, je ne perds pas le fil de mes publications et j'arrive à m'y retrouver plus facilement.
 
Concernant les photos des articles, c'est simple: quand il s'agit des activités j'en prends quelques unes au début et puis une dernière, une fois l'activité terminée. Pour les livres/jeux/autres produits présentés, c'est différent. Je consacre généralement un petit moment 2/3 fois par mois aux photos. Ce qui explique que certains livres aient parfois le même fond. Ainsi je sais exactement ce qui peut être programmé puis présenté sur le blog.
 
De manière générale, j'essaie de publier un article par jour. Toutefois, les impératifs de notre vie familiale font que parfois c'est impossible. Alors, ou je laisse tomber certains posts, ou je les remets à plus tard. Je pense notamment à deux sorties que je dois vous présenter depuis près de 2 mois ... Et qui sont toujours reportées à plus tard. Peut être aurai-je le temps de vous les publier le mois prochain, qui sait ? ^^
 
Et pour finir, j'ai commencé depuis peu à fureter réellement sur Pinterest à la recherche de nouvelles idées. (avant j'y faisais un petit tour tous les 2/3 mois et encore ...) Ces idées sont rajoutées sur une autre page du cahier avec "les choses à faire". C'est un pêle-mêle et un fourbie comme pas possible, mais je m'y retrouve ^^  En fonction des intérêts du moment de Cheindel et Raphael, je pioche dans ce petit tas (qui n'est plus si petit que ça d'ailleurs huhu) pour occuper et faire plaisir aux enfants. La plupart du temps, les petits travaux plaisent mais il arrive parfois que ça fasse de gros flops! J'ai d'ailleurs pris la décision de vous faire partager même nos petits flops quotidiens car si ça n'a pas plu à Cheindel et Raphael, peut être que cela plaira à vos enfants.
 
Et voilà pour ma petite organisation blogging ^^
 
Et vous, quelle organisation pour votre blog ?
 
A bientôt !
 
Annaelle
 
Si cet article vous a plu, je vous invite à suivre l'actualité du blog sur notre page Facebook ici et nous retrouver au quotidien sur Instagram ici.


Commentaires

  1. Je suis impressionnée par une telle organisation ! Il faut dire que moi je n'en ai aucune concernant mon blog : je me contente d'écrire quand j'ai quelque chose à raconter, quand j'ai le temps et l'envie �� Mais merci pour ce petit aperçu des coulisses de ton blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Laurène,
      Merci pour ton petit mot ... Au départ je fonctionnai comme toi puis j'ai été un peu submergé par toutes les choses à écrire et publier. Du coup, j'ai fini par opter par une organisation plus "carré" et scolaire. Ainsi, j'ai plus de facilité à m'y retrouver et à ne rien oublier ^^
      A bientôt :)
      Annaelle

      Supprimer
  2. Purée, tu es super organisée ! C'est intéressant de voir comment les autres procèdent... Ici, c'est plus à la semaine et selon le temps dispo... Moins cadré mais pour l'instant, je m'en sors !

    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^
      J aime bien que tout soit carré de façon générale (et je fais le même programme à la semaine pour l'organisation de la maison: papiers, rangements, courses et ménage)
      Bises
      Annaelle

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Motricité fine avec des élastiques

Whishlist de Cheindel et Raphael [ 5 ans et 2 ans ] #Hannouca

8 idées pour jouer avec des Playmags

Mila, ma licorne maquillage magique - Vtech

A l'intérieur de mes émotions - Seuil jeunesse