Depuis quelques jours, Raphael enchaîne les petits bobos : rhumes, angines, conjonctivites ... Ce qui fait que nous sortons moins et restons plus au chaud dans notre cocon. Mais même s'il est malade, mon tout petit est avide de jeux et activités. Bien que bouffi et un peu patraque, rester à la maison et tourner en rond ne lui réussi pas vraiment ... Alors aujourd'hui, pour combler (un peu) son ennui, j'ai décidé de lui proposer un petit plateau découverte. Directement inspiré d'Instagram du joli compte de Maman nougatine et d'autres mamans américaines, cette activité est simple, ludique et rapide à mettre en place. Elle plaît énormément aux jeunes enfants !!
Jouer avec de la mousse et des petits animaux.
Matériel nécessaire:
- Un gros saladier
- Du liquide vaisselle
- De l'eau
- Un batteur électrique
- Une spatule
- Un plateau (de préférence en plastique)
- Des petits figurines d'animaux
[- facultatif: du colorant alimentaire]
Préparation:
Dans un gros bol, versez un fond de liquide vaisselle puis remplissez d'eau (vous pouvez également ajouter du colorant alimentaire pour obtenir une mousse colorée). A l'aide d'un batteur électrique, faites mousser le liquide vaisselle jusqu'au niveau désiré. Une fois la quantité de mousse souhaitée obtenue, remplissez votre plateau de mousse à l'aide d'une spatule.
Posez au sol le plateau rempli de mousse et sur le côté quelques figurines d'animaux.
Et voilà, c'est prêt ... !
Jouons ! :
En fin de matinée, j'ai profité que Raphael soit bien éveillé pour lui présenter cette petite activité sensorielle. Après avoir déposé au sol le plateau plein de mousse, j'ai laissé Raphael explorer librement cette nouvelle texture. Loin de s'y précipiter, mon tout petit a été très impressionné par la chose. Il a observé ce plateau de loin avant de s'en approcher avec prudence.
Une fois près du plateau, il a continué son observation puis s'est risqué à y glisser un petit doigt très timide. Avec lenteur et attention, il a étudié la mousse sous toutes ses coutures, puis a commencé à jouer. D'abord prudemment puis plus librement. Les petites figurines placées près du plateau lui ont énormément plu ! Il a adoré les plonger tour à tour dans la mousse ! Raphael a aussi été tenter de goûter cette matière, mais au vue de sa grimace, le goût du liquide vaisselle ne l'a pas vraiment convaincu :D
petits pieds curieux (et trop mignons ^^) |
Bref, pour un atelier d'environ 10 minutes, on peut dire que cette activité a suscité intérêt, curiosité et joyeuse pagaille :) C'est le genre d'activités que Cheindel et Raphael adorent et qui peut les occuper des heures durant ... !
Si cet article vous a plu, je vous invite à suivre l'actualité du blog sur notre page Facebook ici et nous retrouver au quotidien sur Instagram ici.
Age de Raphael: 15 mois
Durée de l'activité: environ 10 minutes
Très sympa comme activité ! Julia me réclame souvent de la mousse dans le bain : je crois bien que je vais lui proposer cette alternative ! Merci pour l'idée ! Et bon rétablissement à ton petit garçon.
RépondreSupprimerC'est une chouette alternative et en plus qui ne sait pas ^^
SupprimerRaphaël a beaucoup aimé... !
Bonne journée 🙂
Annaelle
Tu sais que ça plairait encore à mes deux enfants 😂😂😂
RépondreSupprimerJe n'en doute pas 🙈 la patouille plaît même aux grands enfants 😁😁 je suis sûre que si je présentais cette même activité à Cheindel elle adorerait ^^
SupprimerAnnaelle
Super idée ! J'adore... Il n'en a pas mis trop partout par contre ?
RépondreSupprimerVirginie
Je vais te surprendre mais cette activité n'est pas du tout salissante ... ! La mousse disparait progressivement au contact des petits doigts/pieds curieux. Et comme il n y a pas d'eau: zéro ménage derrière. Fou, hein ? ☺
SupprimerSuper idee , ici il aurait mis les mains à la bouche.
RépondreSupprimerIl a testé les mains dans la bouche mais je crois que ke goût ne l'a pas convaincu car il n'a pas retenté ^^
SupprimerAnnaelle
Ooh c'est trop mignon le kid <3
RépondreSupprimerMerci ^^ l'activité lui a en effet beaucoup plu
SupprimerAnnaelle