*** Notre délicieuse recette de brioches aux pépites de chocolat ***

S'il y a bien une chose que tout le monde apprécie à la maison ce sont les brioches. Et encore plus celles aux pépites de chocolat, même Raphael en raffole !! Et puis il faut dire que si je ne cuisine pas trop mal en général, la pâtisserie ce n'est clairement pas mon truc. Alors, quand il m'arrive de "pâtisser" cela ne va jamais au delà de la tarte aux pommes et des brioches; mais ces recettes, au moins, je les maîtrise contrairement aux cakes qui finissent toujours cramés, pas assez cuitS ou caoutchouteux.
 
Mais avant de réussir ces deux recettes, en particulier les brioches, il y a eu de très nombreux ratés ^^ . J'ai, bien évidemment, commencé avec des recettes prises sur Internet mais au final aucune d'elle ne s'est avéré être la bonne. C'est pourquoi, j'ai peu à peu modifié ces recettes jusqu'à obtenir quelque chose de meilleur mais surtout comestible !!
 
C'est donc avec plaisir que je reviens aujourd'hui sur notre succulente recette de brioches aux pépites de chocolat.
 

Recette des brioches aux pépites de chocolat

 

Ingrédients:

- 1 très grand saladier
- 1 cube de levure boulangère fraîche
- 2 verres et demi de lait froid
- 1/2 verre d'huile de tournesol
- 1 verre de sucre
- 1 cuillère à soupe de sel
- Farine
- Pépites de chocolat
- 1 fourchette
- 1 jaune d'œuf
 
Lorsque levure, farine et chocolat sont de sortie, Cheindel n'est généralement jamais bien loin. Passionnée de pâtisserie depuis toute petite, ma puce prend toujours beaucoup de plaisir à confectionner gâteaux, tartes et meringues avec son papa. Elle n'a pas peur de mettre la main à la pâte et me seconde très souvent lorsque nous faisons des brioches.
 
Hier, j'avais préparé la pâte à brioches alors que Cheindel était encore à l'école. A son retour, la pâte avait levé et ma puce a souhaité réaliser en toute autonomie les brioches au chocolat. Chose qu'elle a fait, avec beaucoup de minutie et d'attention. Le résultat escompté était bien présent et les brioches vraiment délicieuses.
 
 

La réalisation

 
1- Dans un grand saladier, mettez le cube de levure fraîche et ajoutez deux verres et demi de lait froid.
 
2- Une fois le cube de levure  bien dilué dans le lait, ajoutez l'huile, le sucre et le sel. Mélangez le tout à l'aide d'une fourchette.
 
3- Ajoutez la farine progressivement et pétrissez la pâte jusqu'à obtenir une pâte à brioche souple mais pas collante.
 
4- Couvrez votre saladier à l'aide d'un torchon de cuisine et laissez reposer votre pâte 2 heures et demi, voir 3 heures dans un endroit de préférence chaud ou du moins bien sec.
 
5- Une fois la pâte bien levée, préchauffez votre four à 180 degrés. Pendant ce temps, confectionnez vos brioches en y incorporant vos pépites de chocolat. Si la pâte est trop collante n'hésitez pas à ajouter de la farine si elle est trop dure, il n'y a pas vraiment de solution car en ajoutant du liquide ou de l'huile elle s'effritera ...
 
6- Vos brioches sont maintenant prêtes à être enfournées, badigeonnez-les de jaune d'œuf à l'aide d'un pinceau en silicone et mettez-les au four à 180 degrés pendant 23 minutes.
 
7- Dégustez. Mmm ... Un régale pour vos papilles de gourmands :)
 
Important: le secret de brioches réussies réside en deux points cruciaux: la levure que vous utiliserez et le temps de repos de votre pâte. Si vous prenez de la levure sèche du commerce, votre pâte montera difficilement et vos brioches seront "lourdes"; si vous ne respectez pas le temps de repos de votre pâte, les brioches risquent de ne pas lever une fois au four. 
 
Astuce: Pour conserver mes brioches fraîches plus longtemps, j'attends 30 minutes après la cuisson et je les mets ensuite dans un sac de congélation puis au congélateur. J'en sors souvent pour le goûter des enfants: soit un peu plus d'une heure avant le goûter, soit je les réchauffe au four 5 à 7 minutes avant de les distribuer. Dans ces deux cas, les brioches sont fraîches et délicieuses comme si nous venions de les sortir du four :)
 
Ce n'est pas le genre de billets qui reviendra fréquemment sur le blog mais j'ai pris un réel plaisir à vous partager ma recette. En espérant que celle-ci vous plaira ... Et vous servira ;)
 
A très bientôt,
 
Annaelle
 
 
Si cet article vous a plu, je vous invite à suivre l'actualité du blog sur notre page Facebook ici et nous retrouver au quotidien sur Instagram ici.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Arbre d'automne avec des gommettes et des pompons

Motricité fine avec des élastiques

Idées d'activités autour de la pomme

Rouge-gorge en rouleau de papier toilette

Colorpick: jeu de cueillette - Familybul