Avec le froid qui s'installe peu à peu, les sorties au parc et les longues promenades se font de plus en plus rares. Alors qu'il y a seulement quelques semaines nous profitions encore des douces températures automnales, là, il n'en est plus du tout question! Nous restons bien emmitouflés à la maison et tentons d'attraper le moins de microbes possibles (ce qui n'est pas toujours évident... )
Ma puce qui aime plus que tout s'amuser à l'extérieur a du mal à rester à la maison sans en venir à rechigner, tourner en rond et s'ennuyer. Il faut donc constamment chercher un nouveau moyen pour l'occuper .. Ce qui n'est pas toujours simple. Et encore moins lorsqu'on travaille ou qu'on est étudiante (hum :s) ..
Alors, quand il y a quelques jours, nous avons dû nous rendre chez le géant suédois, nous avons décidé de conserver les emballages cartonnés de nos achats. Et qui dit gros achats dit forcément gros cartons...
Et nous avons eu raison de les garder car, quelques jours plus tard, nous les avons utilisé ..! ^^
Cette fois-ci, nous avons été au plus simple. Nous avons réalisé un coloriage géant, sur un emballage cartonné que nous avions préalablement déplié. A la base, ma poupée voulait un coloriage Tchoupi (personnage qu'elle aime beaucoup) mais finalement c'est un petit bonhomme bien paré pour l'hiver qui a vu le jour ;)
J'ai mis à sa disposition plusieurs matériaux créatifs:
- de la gouache
- de l'aquarelle
- plusieurs types de pinceaux (rouleaux, pinceaux fins, épais etc)
- des tampons
- des feutres
- des crayons de couleurs
- des crayons de cire
- des autocollants
Il y a quelques mois, nous avions peint sur un petit morceau de carton et Cheindel avait déjà beaucoup apprécié. Je n'ai donc pas été très étonné de la voir si enthousiaste à l'idée de renouveler l'expérience ^^
Cheindel a commencé par tester les différents outils créatifs afin de mesurer leur effet sur le carton. Elle a ainsi pu remarquer qu'en fonction des outils, la couleur ressortait plus ou moins bien. La gouache, les feutres et l'aquarelle ressortaient mieux que les crayons de couleurs, les tampons ou encore les crayons de cire.
Cette création libre l'aura occupé une bonne partie de l'après-midi ... Elle s'est longtemps amusée à dessiner, peindre et colorier son joyeux bonhomme d'hiver. Au final, elle ne se sera arrêté qu'une fois le bonhomme entièrement couvert de couleurs ^^
Notre avis:
Je pense qu'il est tout à fait possible de présenter ce type d'activité à un enfant même très jeune. A partir du moment où celui-ci ne met plus en bouche tout ce qui lui tombe sous la main, il sera heureux de découvrir une nouvelle façon de peindre. La peinture, de par sa texture et ses couleurs vives, est très appréciée des jeunes enfants. Elle leur donne l'occasion de créer mais aussi de découvrir une nouvelle matière, texture; ce qui en fait une bonne expérience sur le plan sensoriel.
Pour des enfants plus âgés, il est très courant de dessiner ou de faire des coloriages. Mais s'amuser avec du carton sur un coloriage géant ??! Voilà qui est inhabituel !! C'est le côté atypique de la chose mais aussi le contact de la peinture avec le carton qui les ravira. La peinture glissant très facilement sur le carton nous donne, rapidement, envie de tout peindre. Moi la première je me suis prêté au jeu et ai beaucoup apprécié (hum)...
Par contre, il ne faut pas avoir peur des saletés que cette peinture géante engendrera .. Le sol sera très vite tâché et l'enfant sera couvert de peinture de la tête au pied ...!! A prendre en considération donc ...
L'idéal étant, si vous avez un jardin, de peindre à l'extérieur .. Mais au vu des températures hivernales déjà bien présentes, ce n'est pas non forcément évident ..
Il me paraît judicieux de vêtir l'enfant de vieux vêtements afin qu'il puisse patouiller dans la peinture librement et sans contraintes ou peu de se salir.
A la maison, la peinture que nous avons tâche très rapidement, nous avons donc eu recours à la fameuse "tenue de peinture". Celle que nous utilisons quand nous savons que nous nous salirons quoi qu'il arrive ;)
Une fois la peinture bien sèche, nous avons expliqué à Cheindel que nous ne la conserverions pas car étant trop volumineuse.. Elle a paru un peu déçu au début mais elle a finalement accepté de s'en séparer .. (en même temps, nous ne lui laissions pas vraiment le choix :p )
Cette activité fait travailler chez l'enfant sa créativité, sa motricité fine et globale, sa capacité à se représenter l'espace et sa patience.
Âge de Cheindel: 35 mois.
Durée de l'activité: tout une après-midi.
Ca c'est une activité bien sympa pour occuper un enfant par temps de pluie ! On avait fait ça l'an dernier quand ma Miss n'avait que 18 mois, elle s'était bien amusée. Et avec le carton, on a créé une cabane pour elle !
RépondreSupprimer